Accueil Editos

Et si on osait le risque?

Début de semaine, nos confrères de la Libre Belgique relataient les propos alarmistes d’un dénommé expert concernant la construction d’une sucrerie coopérative à Feluy (plus de détails sur le projet en page 12). Les raisons de son scepticisme étant l’intervention soi-disant massive de la Région wallonne dans son financement, l’interdiction d’utilisation des insecticides néonicotinoïdes utilisés pour lutter contre la jaunisse nanisante transmise par les pucerons, et la situation actuellement peu favorable du marché du sucre.

Démontons immédiatement le premier argument. En effet, l’intervention de la Région ne se ferait qu’à hauteur de 30 millions, c’est-à-dire à peine 10 % de l’investissement total nécessaire. À ce taux, n’est-il pas cohérent de compter sur un soutien wallon pour une coopérative wallonne?

Les deux autres arguments sont quant à eux connus et reconnus par les porteurs du projet mais ils restent optimistes.«Pour les néonicotinoïdes, des dérogations sont en demande et le secteur travaille à des alternatives. Pour le marché du sucre rien n’est acquis...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles