Accueil Céréales

Moison 2018: la bonne qualité du blé se confirme en France

Si la sécheresse a pénalisé les volumes récoltés, elle n’a en rien affecté la qualité de la marchandise, qui s’avère aussi de très bonne facture chez nos voisins d’outre-Quiévrain.

Temps de lecture : 1 min

FranceAgriMer, l’établissement français des produits de l’agriculture et de la mer a confirmé le 29 août la bonne qualité de la récolte de blé, dont le classement s’améliore encore par rapport aux résultats diffusés la semaine précédente.

Au total, 81% de la moisson 2018 se rangent dans la classée supérieure ou premium (contre 69 % l’an dernier), d’après les résultats provisoires d’une enquête réalisée avec Arvalis à l’entrée des silos. Ce chiffre porte sur 77 % du nombre final d’échantillons attendu.

Principale caractéristique de la récente récolte des blés, le taux de protéines dépasse 11,5% pour 85 % du volume collecté (sur 92 % d’échantillons analysés).

Le poids spécifique atteint des sommets avec 86% de la marchandise au-dessus de 76 kg/hl (sur 92% d’échantillons).

L’indice de chute de Hagberg s’avère également excellent: 97% des volumes collectés dépassant 240 s (sur 88 % du nombre d'échantillons attendu).

A lire aussi en Céréales

La dernière fraction, en froment

Céréales Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Voir plus d'articles