Accueil Porcs

Animal Rights dénonce la maltraitance infligée aux porcs dans l’abattoir de Tielt

L’organisation de défense des animaux Animal Rights a introduit une plainte auprès du parquet de Bruges à l’encontre de l’abattoir de Tielt (Flandre occidentale), annonce-t-elle dans un communiqué jeudi. L’organisation, qui a filmé durant un mois en cachette «les pratiques frauduleuses du plus grand abattoir de Belgique», dénonce la «souffrance inimaginable» que les porcs y endurent. Animal Rights exige la fermeture immédiate de l’abattoir.

Les images montrent les actes de maltraitance dont sont victimes les porcs à leur arrivée à l’abattoir de Tielt et font état d’infractions à la législation relative à la protection des animaux au moment de leur abattage. Le film, d’une durée de cinq minutes, montre notamment les chocs électriques qui sont administrés aux porcs. En outre, «nous avons vu des porcs estropiés qui sont brutalement trainés par les oreilles. Un cochon qui n’est pas en mesure de pouvoir marcher est, lui, tiré hors du camion à l’aide de chaînes autour de ses pattes.» Malgré les obligations légales qui imposent, en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles