Accueil Bovins

Combiner les capteurs pour davantage d’efficacité en élevage laitier

Les capteurs qui mesurent en continu l’activité des vaches laitières peuvent prédire les chaleurs et le vêlage avec une précision allant de 2 à 24 heures à l’avance. La combinaison de plusieurs capteurs permet davantage de précision que l’utilisation d’un seul, surtout juste avant les chaleurs ou le vêlage, lorsqu’une réaction rapide est cruciale, aussi bien pour l’animal que pour l’éleveur.

Grâce à la recherche doctorale « L’Internet des animaux : surveiller et connecter les vaches laitières pour suivre leur comportement et leur santé » de Saïd Benaissa, doctorant à l’Université de Gand, l’élevage laitier a fait un pas de plus vers une surveillance totale efficace. Pour un secteur caractérisé par la croissance des troupeaux, les perspectives offertes sont intéressantes. « Cette recherche indique l’utilité de poursuivre le développement de systèmes de surveillance multi-capteurs comme alternative aux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles