Accueil Maïs

Le souchet comestible dans le maïs: à identifier et combattre impérativement!

Les résultats des quelques essais en Wallonie sont encourageants. Quiconque découvre la présence de souchet sur une de ses parcelles a intérêt à prendre toutes les précautions utiles et intervenir rapidement pour l’éliminer.

Le souchet comestible (Cyperus esculentus) appartient à la famille des Cyperacées. Cette plante vivace et envahissante est présente sur tous les continents, à l’origine surtout dans les régions chaudes et humides. Elle s’est entre-temps disséminée aussi dans des régions plus froides. On lui connaît de nombreuses sous-espèces. Certaines sont cultivées pour leurs grands tubercules à saveur douceâtre (région Valence en Espagne) et d’autres à petits tubercules sphériques sont considérées comme adventices à contrôler. L’origine du souchet...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles