Accueil Environnement

En Cisjordanie, les vaches génèrent de l’électricité

Avant, le fumier produit par les vaches de la famille Jebrini, en Cisjordanie, servait parfois d’engrais aux agriculteurs voisins mais pourrissait surtout au soleil. Aujourd’hui, il permet d’alimenter en électricité des maisons et l’une des plus grandes laiteries palestiniennes.

Lors de voyages à l’étranger, des membres de la famille ont découvert des projets utilisant les bouses comme source d’énergie, explique à l’AFP Kamal al-Jebrini, qui possède avec ses frères une immense ferme aux 1.000 vaches et l’usine de produits laitiers attenante. De retour au pays, ils se sont dit que « c’était une honte de laisser tout ce fumier se perdre, polluer l’environnement alors qu’on peut le transformer en électricité », explique Kamal depuis la salle de traite où de grasses vaches se déplacent lentement....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles