Accueil Environnement

L’abissage, une pratique qui refait surface

Irriguer, fertiliser et laver les prairies de fauches... Telles étaient autrefois les rôles des canaux d’abissage. Aujourd’hui réhabilité, le canal des Prés aux Tambales met non seulement en avant un patrimoine rural mais également une biodiversité aussi riche que rare pour un coin semi-montagnard (480 m). Inauguré le 7 avril à Rogery (Cierreux), le site de grand intérêt biologique devrait en outre revêtir un attrait touristique.

T ombée aux oubliettes après la 1ère guere mondiale, la pratique de l’abissage a repris quelques une de ses couleurs d’antan. Très répandu autrefois sur la face ouest de l’Europe, de Espagne à la Norvège, le recours à cette technique était monnaie courante dans toute l’Ardenne et la Haute Ardenne.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles