Accueil Enseignement

A Gembloux, le C.T.A. au service du secteur vert

L’Institut Technique Horticole (I.T.H.) et le Centre Technique Horticole (C.T.H.) de Gembloux bénéficient, depuis mai 2008, de l’installation en leur sein du Centre de Technologies Avancées (C.T.A.) pour les formations agronomiques des secteurs verts. Un investissement rendu possible grâce au soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Fonds européen de développement régional.

Temps de lecture : 3 min

Le rôle du C.T.A. est de mettre prioritairement à la disposition des écoles, tous réseaux confondus, des équipements de pointe. Les demandeurs d’emploi et les ouvriers du secteur y ont également accès.

Il consiste en la prise en charge des utilisateurs par leur propre formateur. Ayant été préalablement formés par le centre ou ayant pu faire preuve d’une qualification ou d’une expérience suffisante sur du matériel similaire ou identique, les professeurs peuvent assurer des formations adaptées à leurs élèves et leurs critères pédagogiques. Les formations pour les élèves et les enseignants de l’enseignement secondaire sont gratuites. Ces avantages, combinés à la présence du C.T.A. « Formations agronomiques des secteurs verts » au sein de l’Institut Technique Horticole, lui permettent facilement et de façon optimale d’intégrer cet apprentissage dans les programmes de formation de ses élèves.

Un large panel d’activités

Les formations y étant organisées font l’objet d’une fiche technique, d’un syllabus et généralement d’un support multimédia.

Le centre s’est principalement spécialisé dans les formations concernant l’entretien, le réglage, l’utilisation et/ou la conduite de petits et gros engins sur les thèmes suivants :

– génie agricole et horticole : conduite et utilisation d’une mini-pelle, d’un chargeur télescopique sur roues, d’un porte-outil multifonctionnel compact articulé, d’un tracteur agricole équipé d’un GPS, de motoculteurs avec leurs accessoires… ;

– maraîchage : préparation des sols et semis, installation, entretien et protection des cultures jusqu’à la récolte ;

– l’après-récolte : tri, conditionnement et conservation des fruits et légumes ;

– floriculture : empotage mécanisé ;

– arboriculture : préparation des sols en pépinière, repiquage et arrachage des plants de pépinière, entretien des vergers et pépinières ;

– espaces verts : logistique de chantier, gestion et entretien des parcs, des espaces verts et des gazons ;

– sylviculture : utilisation d’appareils de mesure électroniques des arbres, cartographie.

Pour l’organisation pratique des formations, le C.T.A. dispose des infrastructures de son partenaire privilégié, le Centre Technique Horticole. Ce sont ainsi plus de 18 hectares de cultures, de terrains et de bâtiments techniques qui sont le théâtre de la mise en œuvre de plus d’une trentaine de machines et matériels disponibles.

En 2016, ce sont 130 formations qui ont été organisées pour un total de 718 participants :

– 43 formations destinés à 103 enseignants ;

– 85 formations pour un total de 603 élèves ;

– 2 formations à 12 participants émanant de la Mission Wallonne des Secteurs Verts.

Depuis 2013, ce sont 17 établissements d’enseignement horticole qui sont venus suivre des formations.

Davantage d’infos à l’Institut technique horticole de Gembloux, Rue Entrée Jacques, 31 A à Gembloux ; 081/62.53.90. ou www.ith-gembloux.be.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles