Accueil Volailles

La grippe aviaire se rappelle au bon souvenir des éleveurs

Le risque que les oiseaux migrateurs emmènent le virus et le dispersent sur leurs lieux de passage est réel, prévient l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. L’Afsca suit la situation sur le terrain et rappelle au secteur de l’élevage d’appliquer strictement les mesures de biosécurité en vigueur.

Depuis le mois de mai 2020, de nombreux cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été identifiés en Russie et au Kazakhstan, explique l’Afsca dans un communiqué. Ces régions abritent beaucoup d’oiseaux migrateurs mais leur nombre était, cette année, particulièrement élevé. Des cas de grippe aviaire y ont été identifiés tant chez des oiseaux sauvages que dans des élevages (commerciaux et hobbyistes).

En Belgique, la dernière apparition du virus date de juin-juillet 2017. À l’époque, 13 foyers du virus de la grippe aviaire H5N8 avaient...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles