Accueil Volailles

La Wallonie s’apprête à interdire le broyage des poussins

Sur proposition de la ministre en charge du Bien-être animal, Céline Tellier, le gouvernement wallon a approuvé en deuxième lecture un projet d’arrêté, soumis prochainement au Conseil d’État, assurant la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Pour la première fois, cet arrêté fixe notamment l’interdiction de la mise à mort par broyage des poussins en Wallonie.

Cette pratique a été dénoncée à l’étranger, notamment en France et en Allemagne. Des milliers de poussins mâles y sont broyés car jugés inutiles par rapport à la rentabilité des poules pondeuses. Cette situation a poussé de nombreux citoyens et associations de défense des animaux à dénoncer cette pratique. Face à cette situation, l’Allemagne a récemment décidé d’interdire cette pratique et la France a elle aussi exprimé sa volonté de mettre en œuvre une interdiction générale de mise à mort des poussins mâles....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles