Accueil Produit du terroir

Le jury des Fins Gourmet récompense la gourmandise et le terroir

Dix-sept producteurs et artisans, actifs sur le territoire transfrontalier constitué du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique) et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France), ont été primés à l’occasion d’une soirée riche en gourmandise et originalité. Le palmarès reflète une nouvelle fois la diversité et le savoir-faire de nos terroirs.

Temps de lecture : 4 min

P our sa quinzième édition, le jury des Fins Gourmets s’offrait un coup de neuf. Ainsi, deux catégories font désormais leur apparition. « Nous avons choisi de distinguer les producteurs et les artisans », explique Pierre-Etienne Durieux, en charge des projets « circuits courts » pour le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. « Les premiers présentent des produits élaborés avec au moins 75 % d’ingrédients provenant de leur exploitation. La seconde catégorie regroupe des restaurateurs, bouchers, pâtissiers… qui proposent un produit ou un plat dont 50 % au moins des ingrédients proviennent de fermes ou de producteurs locaux. »

De nombreux critères

Goût, odeur, texture, présentation, originalité et mise en valeur du territoire : tels étaient les critères sur base desquels le jury – composé d’habitants des deux parcs, de professionnels de la restauration et de journalistes – devait évaluer le savoir-faire des candidats. À l’issue des dégustations, le 12 octobre, 17 producteurs et artisans se sont vu décerner un « Saule » ou un « Saule d’Or ».

L’opération permet aux lauréats de faire connaître leurs produits et recettes. Ils peuvent utiliser le logo « Jury des Fins Gourmets » et reçoivent un diplôme et une plaquette à apposer sur leur façade ou dans leur point de vente. « Nous nous chargeons également de les promouvoir pendant l’année qui suit », ajoute M. Durieux.

Les heureux lauréats

Sirop, bières, fromages, charcuteries, glaces… Les produits à évaluer étaient nombreux et variés, dans chacune des catégories.

Catégorie « producteur »

Deux « Saule d’Or » ont été décernés. Le premier a été remporté par Camille Fauvarque (Ferme Fauvarque), de Lamain, pour son pain au froment. François Castelain (Ferme des 4 chemins), à Rumegies, s’empare du second pour sa coppa. Celle-ci est également auréolée du titre de « Coup de cœur de la Presse ».

Un « Saule » a été remis à Grégory Dussenne, de Condé-sur-l’Escaut, pour son Miello citron ; à Florence Martin (La Terre aimée), de Beuvry-la-Forêt, pour son sirop de rose ; à Louise Grahame (Chèvrerie du Marais), à Callenelle, pour son camembert de chèvre – également récompensé du « Coup de cœur de la presse » – ; à Catherine Knuts (Ferme du Pis vert), à Marquin, pour son Marquis de cendre – un fromage de type morbier auréolé des « Coup de cœur de la Presse » et « Coup de cœur des Chefs » – ; à Pascal Lesplingart (Ferme Lesplingart), de Quevaucamps, pour son fromage « Bibi ail des ours » ; à André Sauvenière (Brasserie Bonne Bière), de Hérin, pour sa Bière blonde ; à Antoine Jean (Gaec de la Motte), de Nomain, pour son camembert ; à Arnaud Velghe (Ferme de l’Epinette), de Blaugnies, pour son camembert de l’Epinette, miel, pommes et sarriette, servi chaud ; à Olivier Pety (La Cense de la vie), de Flines-lez-Raches, pour sa Confiture de courge « Galeuse d’Eysines » ; et à Camille Lecas (Ferme Lecas), de Wiers, pour sa glace vanille.

Catégorie « artisan »

Le « Saule d’Or » a également été décerné à deux reprises dans cette catégorie. Le premier a été remis à Arnaud Hianne (Au gré des sens), de Rosult pour ses amuses-bouches à base de bœuf (cromesquis de queue de bœuf à la bière d’Hérin, mayonnaise légère ravigotée et tartare de bœuf, pickles de légumes, espuma de Camembert de Nomain). Il remporte également le « Coup de cœur des Chefs. » Le second a été remis à Anne-Chantal Dupont (Mystères et boules de glace), de Lesdain, pour sa crème glacée nougat-miel.

Un « Saule » a été remis à Olivier Veroone (Le Kursaal), de Saint-Amand-les-Eaux, pour son tataki de bœuf bruillois, déclinaison de légumes et bière noire ; à Le Pain del Plaine, de Laplaigne, pour sa tarte à la rhubarbe ; et à Philippe Vandamme (Brasserie du Grand Mir), de Lesdain, pour sa bière Grand Mir Festive, également « Coup de cœur des Chefs ».

J. Vandegoor

A lire aussi en Produit du terroir

Des ambassadeurs du partage et de la convivialité médaillés d’or et d’argent

Produit du terroir Ce n’est pas un hasard si 81 % des Wallons consomment du fromage au moins une fois par semaine… Notre Région regorge, en effet, de produits de qualité dont plusieurs peuvent se targuer d’avoir remporté une médaille lors du Concours des meilleurs fromages de chez nous. Prix qui leur a été décerné par Gerald Watelet, ambassadeur des produits wallons et président du jury.
Voir plus d'articles