Accueil Volailles

Évaluer le potentiel des extraits de plantes pour renforcer l’immunité des volailles en élevage

L’utilisation d’extraits de plantes est une piste prometteuse pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage et lutter contre l’antibiorésistance. Mais comment évaluer la qualité et l’action des extraits de plantes en élevage ? L’Inrae et ses partenaires ont mené une étude pour répondre à cette question en incorporant de l’extrait de mélisse dans les aliments des poulets de chair. Les résultats proposent une méthodologie pour évaluer la qualité des extraits de mélisse et des aliments additionnés de ces extraits ainsi que leurs effets sur les volailles, notamment sur le système immunitaire.

Réduire l’usage des antibiotiques en élevage nécessite la mise en œuvre de stratégies complémentaires combinant à la fois la prévention sanitaire ainsi que tous les moyens pouvant renforcer le système immunitaire des animaux. Chez les poulets, une des pistes explorées pour renforcer leur immunité est la supplémentation de leur alimentation avec des extraits de plantes. L’équipe de recherche propose dans cette étude une méthode permettant d’évaluer la qualité et les effets des extraits de plantes sur l’immunité des poulets en limitant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles