Accueil Maraîchage

Molenbeek, l’agriculture entre bitume et béton

L’insolence claire du temps, les bruits qui l’envahissent comme on entre dans une pièce pour y délivrer une ardeur. Molenbeek la bigarrée, son canal, il fuit, langoureux, un grain de silence. Le regard des maisons, le linge qui danse, les échos de la vie. Et rien d’autre.

Quai du Hainaut, un prisme de lumière diffracte les façades fatiguées. Une cour qui bourdonne, sur le sol des souvenirs de pluie.

Au fond, le siège de « l’Atelier Groot Eiland », une Asbl bruxelloise d’une soixantaine d’employés active depuis trente ans dans le domaine de l’économie sociale, qui organise des parcours d’expérience professionnelle, d’éducation, de travail adapté et de coaching dans des secteurs très différents : de la menuiserie à la restauration en passant par l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles