Accueil Bovins

La balance alimentaire cations-anions, un indicateur à prendre en compte au tarissement

Prise en compte depuis plusieurs dizaines d’années dans les élevages principalement laitiers, la balance (ou le bilan) alimentaire cations-anions (Baca) est un indicateur important en alimentation animale, notamment pour les vaches laitières en tarissement.

La Baca s’exprime en meq/kg de MS, (milliéquivalents par kilogramme de matière sèche). Elle varie en fonction des teneurs en cations (K+ et Na+) et en anions (Cl- et S-) de l’aliment ou des différents aliments qui composent la ration. Elle se calcule couramment de façon simplifiée comme ceci : BACA = (Na + K) – (Cl + S). La formule = (mg de Na/0.023 + mg de K/0.039) – (mg de Cl/0.035 + mg de S/0.016) intègre directement la conversion en meq à partir de données en g/kg présentes sur les bulletins d’analyses. Il existe également d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles