Edition numérique des abonnés

Cinq millions d’euros pour des fruits et du lait dans les écoles belges

Enseignement

Le congrès a notamment permis à des jeunes désirant se lancer dans l’agriculture de discuter avec des professionnels du secteur et des producteurs ayant franchi le pas.

M’installer en agriculture: ma décision!

Par J.D.

Enseignement

Le premier congrès des jeunes agriculteurs était organisé récemment à Ciney, suite à la réussite de la formation à l’installation ayant eu lieu en 2016. Cette journée, réalisation conjointe de Fedagrim et de la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs), avait pour but de renforcer les capacités et compétences d’installation des (futurs) agriculteurs.

Les fruits et légumes admissibles, tenant compte des saisons, sont repris dans une liste disponible sur le site du programme.

Programme européen pour les écoles: appel à tous les horticulteurs et producteurs laitiers wallons!

Bovins

Le nouveau programme européen à destination des écoles est lancé. Il consiste en la distribution gratuite de lait et de produits laitiers, de fruits et de légumes. Pour y participer comme fournisseur, faire découvrir vos produits et de nouvelles saveurs aux enfants, suivez le guide !

kitchen-2768756_1920

Verviers, première ville belge à adopter la charte de Milan portant sur l’alimentaire

Enseignement

Le conseil communal de Verviers a adopté lundi soir la charte de Milan, signée en juin 2015 par Willy Borsus, alors ministre fédéral de l’Agriculture. Cette charte a pour but de mettre en place des modèles alimentaires durables afin de faire face à la crise alimentaire prévue par les économistes, a souligné Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers.

tree-grates-59964_1920

La permaculture, un atout sur le marché de l’emploi pour les agronomes

Enseignement

Les étudiants en agronomie à la Haute école de la province de Liège (HEPL) à La Reid seront initiés à la permaculture dès la rentrée prochaine, a annnoncé l’école dans un communiqué. Jonathan Leruth, coordinateur de cette nouvelle formation, est convaincu que cette nouvelle formation représentera un atout sur le marché de l’emploi pour les futurs agronomes liégeois.

Plutôt que de vouloir apprendre la matière par coeur, mieux vaut d’abord la comprendre.

8 conseils pour des révisions efficaces quand on s’y prend à la dernière minute

Enseignement

Nombreux sont les étudiants qui n’ont pas le temps de revoir tous leurs cours pendant le blocus, et se retrouvent à étudier au dernier moment.

Un régime «sain» peut accroître les capacités de lecture d’un enfant.

Ce qui favorise les capacités de lecture chez l’enfant

Enseignement

Une étude récente menée par des chercheurs finlandais montre qu'un régime alimentaire sain peut permettre d'accroître les capacités de lecture d'un enfant au cours de ses trois première années de scolarité.

Le projet XperiBird permet, par le biais de nichoirs munis d’une caméra, de suivre la nidification des mésanges.

S’impliquer davantage dans la protection de la biodiversité à la HEPH Condorcet

Enseignement

Spécialisée dans l’Agronomie depuis 1911, la Haute Ecole HEPH-Condorcet forme, au sein de sa section « Forêt et Nature », de nombreux bacheliers destinés à divers métiers de gestion forestière et des milieux naturels.

Le quinoa est récolté par l’agriculteur. François s’occupe ensuite du tri, du stockage, de l’emballage et de la commercialisation.

Du quinoa «made in Belgium», le pari osé d’un jeune entrepreneur wallon

Par J.V.

Enseignement

Durant son mémoire de fin d’études, François Gilbert de Cauwer s’était fixé un objectif bien précis : analyser la possibilité d’établir une « filière quinoa » en Belgique. Les résultats qui en ont découlé, très encourageants, l’ont conduit dans une direction que très peu de jeunes empruntent une fois leurs études terminées. En effet, il n’a pas hésité à créer sa propre entreprise. Un parcours fastidieux que l’entrepreneur de 28 ans retrace avec nous.

Si le bachelier en agronomie permet d’obtenir la phytolicence P3, les cours proposés hors bachellier permettraient d’avoir la P1 ou la P2.

Des cours pour obtenir la phytolicence à l’ITA de Soignies

Enseignement

L'Institut technique et agricole de Soignies, qui propose notamment un bachelier en agronomie, souhaite organiser à partir de septembre des cours préparatoires à l'obtention de la phytolicence P1 et P2.

Le CTA met  à disposition des étudiants du matériel de pointe pour un  apprentissage  de pointe.

A Gembloux, le C.T.A. au service du secteur vert

Enseignement

Le drône, bientôt un outil pédagogique?

A l’IPES d’Ath: quand les agros prennent de la hauteur

Enseignement

A l’heure où les drones ont le vent en poupe en agriculture, l’Ipes d’Ath est allée à la rencontre de la représentante de la Scam lors de la Fête de la Moisson à l’Abbaye de Bonne Espérance. L’objectif ? Équiper la section technicien en agriculture et offrir aux étudiants la possibilité de se familiariser avec cette technologie novatrice.

Le pyrolyser industriel du projet amazonien. D. Lefebvre est accompagné du vice-ministre de l’environnement péruvien.

A l’ISIa Huy: le biochar, une alternativeà portée de tous, pour tous?

Enseignement

L’Institut Supérieur Industriel agronomique de Huy (ISIa-HECh) et l’un de ses diplômés de la section Développement International, David Lefèbvre, s’intéressent de près au biochar. Les objectifs ? Accroître la fertilité des sols tropicaux, diminuer la consommation de bois de chauffage, lutter contre les feux de brousse, fixer du carbone dans les sols… Tant de solutions multifactorielles transférables en Europe et déjà exploitées en Allemagne notamment.

Les Pulpivores ont pour objectifs de valoriser  la pulpe des pommes  en farine alimentaire.

Valoriser son projet au-delà du cadre scolaire au bac-agro de Ciney

Enseignement

Si le secteur agro-alimentaire manque de « bras », il manque surtout de « têtes » ! Comme d’autres secteurs, l’agro-alimentaire est en forte demande de techniciens. Le développement des circuits courts, l’explosion du secteur « bio », l’évolution de la recherche, entrainent une forte demande de professionnels, capables de valoriser sur le terrain les compétences théoriques nécessaires.

La lenticadelle, un projet lancé par des étudiants-entrepreneurs qui crée de l’intérêt chez les privés.

Entreprendre et proposer un produit éco-innovant à la HELHA, à Fleurus

Enseignement

Convaincue de la nécessité de développer l’esprit d’entreprise dans notre région, la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) a créé cette année le statut académique d’Etudiant-Entrepreneur. Ce statut offre aux jeunes générations la possibilité de concilier plus facilement cursus académique et création d’une entreprise.

Une vue aérienne du projet de potager en permaculture.

De la terre… à la bière, à La Reid

Enseignement

Entre formations à la permaculture, initiation à la zythologie et la conscientisation à la souveraienté alimentaire… la section agronomique de la Haute Ecole de la Province de Liège n’est pas en manque de projets. Cap sur le nouveau campus de La Reid.

Le direct

Le direct