Accueil Cultures

Pure Local: cultiver de l’orge brassicole et la valoriser dans une filière locale

Depuis 4 ans, la filière d’orge brassicole « Pure Local » se développe grâce à un partenariat entre des agriculteurs, la coopérative CultivAé, Regenacterre, la malterie Belgomalt, des brasseurs et le Gal Culturalité.

Temps de lecture : 1 min

Aujourd’hui, ce sont 40 agriculteurs en transition vers l’agriculture régénérative qui valorisent leur orge brassicole grâce à cette filière locale à un prix équitable.

En 2023, la demande en orge brassicole Pure Local augmente encore jusqu’à doubler les surfaces. La porte est donc ouverte pour de nouveaux agriculteurs planteurs d’orge de brasserie.

Pure Local vous invite à la présentation de la filière le dimanche 9 octobre à l’occasion du lancement des ballades de la Route du Malt.

Programme : 10h30 : Accueil et café, 11h : présentation de la filière Pure Local : culture d’orge brassicole, suivi agronomique, prix et contrats 2023, 12h : repas gratuit sur inscription. À partir de 13h : lancement de la Route du Malt avec une promenade depuis la brasserie Bertinchamps jusque-là Ferme de Géronvillers (environ 1 heure) où les acteurs de la filière vous ont préparé des animations au champ pour expliquer la filière. Retour organisé en tracteur à la Brasserie Bertinchamps où déguster une bière issue de la filière. Bienvenus en famille. Lieu : Brasserie Bertinchamps. Inscription via info@regenacterre.be. Contact : Florent Matheise – 0474/06.81.31.

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles