La BBB pointe notamment l’impact de la canicule et de la sécheresse estivale sur le rendement qualifié d’incertain avec de grandes différences régionales.

La campagne betteravière va démarrer sous tension

Betteraves

Le Gouvernement wallon apporte un soutien financier significatif au projet d’établissement d’une nouvelle sucrerie par et pour les planteurs. Un signal fort en faveur d’une filière du sucre wallonne durable et forte !

Signal fort de la Wallonie en faveur d’une nouvelle sucrerie à Feluy

Betteraves

Ce jeudi 30 août, le Gouvernement wallon annonce l’octroi d’une prime à l’investissement de 7,6 millions d’euros en faveur du projet de construction d’une nouvelle sucrerie par la SCRL Coopérative des Betteraviers Transformateurs.

Un traitement de rappel est justifié sur cercosporiose lorsque 20
% des feuilles sont affectées... et si l’arrachage intervient après le 10 octobre.

Betteraves sucrières: la cercosporiose se développe!

Betteraves

L’Irbab attire l’attention sur le développement de cette maladie, en lien avec les pluies récentes, la rosée et les températures favorables.

Dans les plages parcellaires les plus affectées par la sécheresse, les racines font particulièrement pâle figure.

Les racines peinent à prendre du poids!

Betteraves

Dans un message du 17 août, l’Irbab révèle les résultats du 2e prélèvement réalisé par la Raffinerie Tirlemontoise. L’impact de la sécheresse continue à se faire sentir de manière très sigificative.

Si à ce jour, la richesse est exceptionnellement élevée, le faible poids racinaire affecte très significativement la production par ha.

Les betteraves au 30 juillet: richesse et variabilité au sommet, masse foliaire au plus bas!

Betteraves

Dans un message du 3 août, l’Irbab révèle les résultats du 1er prélèvement de la courbe de croissance de la Raffinerie Tirlemontoise, permettant de suivre le développement des cultures en saison. L’impact de la sécheresse est manifeste.

Une usine à haute performance économique, énergétique et environnementale, la condition nécessaire pour que la production de sucre se fasse à un coût suffisamment bas et permette de garder un prix de la betterave intéressant.

Coopérative des Betteraviers Transformateurs: les betteraviers devront s’engager d’ici août

Betteraves

Cette semaine, la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT) organisait une série de réunions afin d’informer les futurs coopérateurs sur tous les tenants et aboutissants du projet de sucrerie coopérative à Seneffe. Quelques changements et un engagement à prendre prochainement… Tous les détails ci-après.

Vue de betteraves argentées, dues à Curtobacterium.

Betteraves sucrières: début de saison marqué par les orages

Betteraves

Incursion de la bactérie Pseudomonas, observation de betteraves «argentées» et élimination des betteraves présentant des montées à graines font l’actualité.

Du 18 au 21 juin, la Coopérative des betteraviers transformateurs retourne devant ses futurs coopérateurs pour leur présenter son fonctionnement et ses derniers développements.

Sucrerie de Seneffe: de nouvelles informations, du 18 au 21 juin!

Betteraves

La CoBT invite tous les agriculteurs et sympathisants à participer aux réunions qu’elle organise du 18 au 21 juin. Objectif : leur présenter son fonctionnement et les dernières avancées.

Les betteraves ferment les lignes dans les premiers semis et s’en approchent dans les semis moins précoces.

Développement rapide dans les parcelles betteravières

Betteraves

Les betteraves se développent rapidement mais les pluies intensives ont causé ponctuellement des dégâts.

L’Irbab rappelle également toute l’importance du bore contre la pourriture du cœur.

Betteraves sucrières: bon développement, parfois hétérogène

Betteraves

Dans son dernier avis, l’Irbab note que les betteraves ont plus de 10 feuilles dans les premiers semis et sont au stade 2-4 feuilles dans les semis tardifs.

Edition numérique des abonnés

Du sucre 100% naturel et sans calories sera produit à Seneffe

Betteraves

À partir du stade 4 feuilles, des herbicides racinaires peuvent être ajoutés au traitement Far pour apporter de la rémanence.

Betteraves sucrières: désherbage chimique et mécanique

Betteraves

Au niveau national, 99 % des semis de betteraves étaient réalisés le 6 mai, note l’Irbab dans un avis du 8 mai. La comparaison des dates de semis montre que 2018, tout comme 2016, est une des années les plus tardives.

Les semis ont commencé plus tardivement dans l’ouest. Malgré l’urgence, le contrôle de la qualité de l’implantation est indispensable!

Betteraves sucrières: météo favorable aux semis et aux adventices

Betteraves

Selon les estimations réalisées par la Raffinerie Tirlemontoise et Iscal Sugar, 85 % des betteraves étaient semées en Belgique au 22 avril.

Baptisée CoBT, la société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe est née, sous la forme d’une structure unique!

Sucrerie de Seneffe: la Coopérative des Betteraviers Transformateurs est constituée

Betteraves

La société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe a été constituée. C’est une étape de plus franchie dans le développement du désormais ancien « Projet Serres » qu’il faut aujourd’hui appeler la « Coopérative des Betteraviers Transformateurs SCRL » ou CoBT.

Comme en France, les semis ont pris un retard considérable par rapport au calendrier idéal. On est loin de la situation de l’an dernier !

Les betteraves sucrières à la peine: le week-end dernier, les semis ont enfin débuté!

Betteraves

Dimanche soir, 8 avril, les sucriers du pays estimaient à 7,5 % de la surface totale des betteraves sucrières la proportion des semis enfin engagés en Belgique.

Edition numérique des abonnés

Commencez les semis de betteraves au bon moment

Betteraves

Bien que les prévisions météorologiques soient encore incertaines, la période plus sèche annoncée laisse entrevoir la possibilité de commencer les semis. L’Irbab recommande néanmoins de ne pas se précipiter car les erreurs de semis ne peuvent pas être récupérées. L’institut dispense aussi quelques conseils pour le réglage des machines et de la densité de semis.

Le groupe Südzucker, dont fait partie la Raffinerie Tirlemontoise, se lance dans l’aventure de l’agriculture biologique en Belgique.

Secteur sucre: la Raffinerie Tirlemontoise se lance dans la filière bio

Betteraves

Forte de l’expérience de ses sociétés sœurs membres du groupe Südzucker qui cultivent des betteraves bio depuis plusieurs années, en Allemagne et en Autriche, la Raffinerie Tirlemontoise entend lancer rapidement la culture de betteraves « bio » dans notre pays.

Les planteurs espèrent vivement que leurs arguments auront été entendus et qu’une dérogation sera accordée pour la culture betteravière.

Néonicotinoïdes: vote prévu les 22 et 23 mars

Betteraves

La Commission européenne entend organiser lors de la réunion des 22 et 23 mars du comité permanent sur les produits phytosanitaires un vote sur sa proposition de restreindre encore un peu plus l’usage des trois insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) dont la nocivité pour les abeilles a été confirmée par un nouveau rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Ladite institution souhaite limiter l’usage de ces molécules aux seules cultures sous serres permanentes. Mais une dérogation pourrait être accordée à la betterave sucrière, espèrent les professionnels.

Faute des moyens de lutte évoqués ici, la jaunisse virale, transmise par des pucerons à un stade très jeune de la culture, pourrait se réveiller et mettre en danger la rentabilité et plus largement la pérennité même de la betterave sucrière dans nos régions!

Menace sur l’usage des néonicotinoïdes: «il en va de l’avenir de la culture betteravière!»

David Jonckheere

Voix de la terre

L’Institut betteravier recommande de ne pas mélanger pas des graines de 2017 avec les nouvelles graines de 2018 dans les éléments de semoirs sans avoir fait le test de germination indiqué ici.

Betteraves sucrières: qualité des graines 2017?

Betteraves

L’Irbab propose un test simple pour contrôler la germination des graines non utilisées l’an dernier.

Photo 1. Les trois variétés présentes sur cette vue manifestent des sensibilités différentes aux maladies foliaires. Le 15 octobre.

Face aux pressions multiples sur la culture betteravière, la résistance aux maladies est primordiale!

Betteraves

La valorisation des potentialités variétales est absolument impérative dans le contexte actuel de forte pression sur les produits phyto et de changement climatique avec un risque parasitaire accru.

L’avancement du projet et les travaux en cours permettront à la sucrerie de Seneffe de commencer sa première campagne en septembre 2021.

En exclusivité! La nouvelle sucrerie de Seneffe écrasera ses premières betteraves dès septembre 2021!

M. de N.

Betteraves

Le projet de construction d’une nouvelle sucrerie par les betteraviers pour les betteraviers avance bon train. Il entre dans le concret, avec un montage décliné en 4 axes. Ce 3e acteur sucrier en Belgique attaquera sa première campagne en septembre 2021. Managing director du bureau de consultance Innovity, Jean-François Gosse dévoile en exclusivité pour Le Sillon Belge les nouvelles avancées majeures de ce projet baptisé Serres.

Vue partielle des essais entrepris par l’Institut betteravier à Mazy en 2006 sur une variété non tolérante à la rhizomanie (à gauche de l’image).  Elle est entourée de variétés tolérantes ou résistantes. Dans la parcelle visuellement très affectée, le rendement ne s’élevait  qu’à 13 t/ha à 9,5° de richesse.

Face aux pressions multiples sur la betterave, la résistance aux maladies devient un critère de choix variétal primordial!

Betteraves

La mise en valeur des tolérances et résistances variétales est absolument impérative dans le contexte actuel de forte pression sur les produits de protection des plantes, de changement climatique avec un risque parasitaire accru. Et cela représente aussi un intérêt économique.

Avant d’être admises au catalogue nationale, ces 13
nouvelles variétés de betteraves ont été soumises à une batterie de tests.

Treize variétés de betteraves sucrières nouvellement inscrites au catalogue belge

Betteraves

Sur la base des résultats d’essais menés en 2016 et 2017, treize variétés de betteraves sucrières ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Capable de produire aujourd’hui des rendements remarquables en sucre par ha, la betterave est en outre une formidable usine pour capter du C02 et émettre de l’O2.

Une année betteravière remarquable… mais les menaces ne manquent pas!

M. de N.

Betteraves

La betterave est décidément une plante qui ne laisse de nous surprendre… Celui qui le dit sait de quoi il parle. Directeur de l’Institut betteravier, Jean-Pierre Vandergeten décrypte les éléments qui ont permis à la culture de battre des records de rendement et identifie en même temps les menaces qui paradoxalement pèsent sur son avenir.

Le direct

Le direct