À partir du stade 4 feuilles, des herbicides racinaires peuvent être ajoutés au traitement Far pour apporter de la rémanence.

Betteraves sucrières: désherbage chimique et mécanique

Betteraves

Les semis ont commencé plus tardivement dans l’ouest. Malgré l’urgence, le contrôle de la qualité de l’implantation est indispensable!

Betteraves sucrières: météo favorable aux semis et aux adventices

Betteraves

Selon les estimations réalisées par la Raffinerie Tirlemontoise et Iscal Sugar, 85 % des betteraves étaient semées en Belgique au 22 avril.

Baptisée CoBT, la société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe est née, sous la forme d’une structure unique!

Sucrerie de Seneffe: la Coopérative des Betteraviers Transformateurs est constituée

Betteraves

La société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe a été constituée. C’est une étape de plus franchie dans le développement du désormais ancien « Projet Serres » qu’il faut aujourd’hui appeler la « Coopérative des Betteraviers Transformateurs SCRL » ou CoBT.

Comme en France, les semis ont pris un retard considérable par rapport au calendrier idéal. On est loin de la situation de l’an dernier !

Les betteraves sucrières à la peine: le week-end dernier, les semis ont enfin débuté!

Betteraves

Dimanche soir, 8 avril, les sucriers du pays estimaient à 7,5 % de la surface totale des betteraves sucrières la proportion des semis enfin engagés en Belgique.

Edition numérique des abonnés

Commencez les semis de betteraves au bon moment

Betteraves

Bien que les prévisions météorologiques soient encore incertaines, la période plus sèche annoncée laisse entrevoir la possibilité de commencer les semis. L’Irbab recommande néanmoins de ne pas se précipiter car les erreurs de semis ne peuvent pas être récupérées. L’institut dispense aussi quelques conseils pour le réglage des machines et de la densité de semis.

Le groupe Südzucker, dont fait partie la Raffinerie Tirlemontoise, se lance dans l’aventure de l’agriculture biologique en Belgique.

Secteur sucre: la Raffinerie Tirlemontoise se lance dans la filière bio

Betteraves

Forte de l’expérience de ses sociétés sœurs membres du groupe Südzucker qui cultivent des betteraves bio depuis plusieurs années, en Allemagne et en Autriche, la Raffinerie Tirlemontoise entend lancer rapidement la culture de betteraves « bio » dans notre pays.

Les planteurs espèrent vivement que leurs arguments auront été entendus et qu’une dérogation sera accordée pour la culture betteravière.

Néonicotinoïdes: vote prévu les 22 et 23 mars

Betteraves

La Commission européenne entend organiser lors de la réunion des 22 et 23 mars du comité permanent sur les produits phytosanitaires un vote sur sa proposition de restreindre encore un peu plus l’usage des trois insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) dont la nocivité pour les abeilles a été confirmée par un nouveau rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Ladite institution souhaite limiter l’usage de ces molécules aux seules cultures sous serres permanentes. Mais une dérogation pourrait être accordée à la betterave sucrière, espèrent les professionnels.

Faute des moyens de lutte évoqués ici, la jaunisse virale, transmise par des pucerons à un stade très jeune de la culture, pourrait se réveiller et mettre en danger la rentabilité et plus largement la pérennité même de la betterave sucrière dans nos régions!

Menace sur l’usage des néonicotinoïdes: «il en va de l’avenir de la culture betteravière!»

Par David Jonckheere

Voix de la terre

L’Institut betteravier recommande de ne pas mélanger pas des graines de 2017 avec les nouvelles graines de 2018 dans les éléments de semoirs sans avoir fait le test de germination indiqué ici.

Betteraves sucrières: qualité des graines 2017?

Betteraves

L’Irbab propose un test simple pour contrôler la germination des graines non utilisées l’an dernier.

Photo 1. Les trois variétés présentes sur cette vue manifestent des sensibilités différentes aux maladies foliaires. Le 15 octobre.

Face aux pressions multiples sur la culture betteravière, la résistance aux maladies est primordiale!

Betteraves

La valorisation des potentialités variétales est absolument impérative dans le contexte actuel de forte pression sur les produits phyto et de changement climatique avec un risque parasitaire accru.

L’avancement du projet et les travaux en cours permettront à la sucrerie de Seneffe de commencer sa première campagne en septembre 2021.

En exclusivité! La nouvelle sucrerie de Seneffe écrasera ses premières betteraves dès septembre 2021!

Par M. de N.

Betteraves

Vue partielle des essais entrepris par l’Institut betteravier à Mazy en 2006 sur une variété non tolérante à la rhizomanie (à gauche de l’image).  Elle est entourée de variétés tolérantes ou résistantes. Dans la parcelle visuellement très affectée, le rendement ne s’élevait  qu’à 13 t/ha à 9,5° de richesse.

Face aux pressions multiples sur la betterave, la résistance aux maladies devient un critère de choix variétal primordial!

Betteraves

La mise en valeur des tolérances et résistances variétales est absolument impérative dans le contexte actuel de forte pression sur les produits de protection des plantes, de changement climatique avec un risque parasitaire accru. Et cela représente aussi un intérêt économique.

Avant d’être admises au catalogue nationale, ces 13
nouvelles variétés de betteraves ont été soumises à une batterie de tests.

Treize variétés de betteraves sucrières nouvellement inscrites au catalogue belge

Betteraves

Sur la base des résultats d’essais menés en 2016 et 2017, treize variétés de betteraves sucrières ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Capable de produire aujourd’hui des rendements remarquables en sucre par ha, la betterave est en outre une formidable usine pour capter du C02 et émettre de l’O2.

Une année betteravière remarquable… mais les menaces ne manquent pas!

Par M. de N.

Betteraves

La betterave est décidément une plante qui ne laisse de nous surprendre… Celui qui le dit sait de quoi il parle. Directeur de l’Institut betteravier, Jean-Pierre Vandergeten décrypte les éléments qui ont permis à la culture de battre des records de rendement et identifie en même temps les menaces qui paradoxalement pèsent sur son avenir.

Edition numérique des abonnés

Betteraves sucrières: les variétés recommandées en 2018

Betteraves

En ces temps de profonde incertitude sur les prix, il est essentiel  de maîtriser au mieux les coûts de production et cela commence  par un choix variétal mûrement réfléchi.

Sous l’œil expert de l’Irbab, les variétés betteravières dévoilent leurs forces et leurs points faibles

Betteraves

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave ausculte chaque année des dizaines de variétés, sous différents angles. Voici les principaux enseignements de l’expérimentation menée en 2017, avec un regard sur les résultats des années antérieures… et une attention particulière sur le comportement vis-à-vis des maladies et ravageurs.

Vers une cure de jouvence dans notre paysage betteravier?

Sucrerie coopérative à Seneffe: plus d’un tiers des betteraviers wallons déclarent leur flamme!

Betteraves

Le projet de construction d’une nouvelle sucrerie par les betteraviers pour les betteraviers (voir notre édition du 27 octobre) vient de franchir brillamment une première étape essentielle à sa concrétisation.

«Depuis la fin des quotas, les planteurs disposent de beaucoup moins d’informations sur les prix», déplore la Confédération française des planteurs de betteraves.

Les betteraviers français veulent davantage de transparence sur les prix

Betteraves

La Confédération générale des planteurs de betteraves en France a réclamé le 7 décembre une transparence sur les prix et une stratégie complète de gestion des risques en associant les planteurs.

Les exportations européennes de sucre 2017-2018 pourraient se situer à plus de 3 millions de tonnes.

Sucre: les exportations de l’UE pourraient au moins doubler

Végétaux

Les exportations de sucre 2017-2018 de l’UE vont au moins doubler par rapport aux années précédentes, estime l’Observatoire européen du marché du sucre.

Evaluée à 130 millions de tonnes, la production européenne 2017/2018 de betteraves  enregistre une hausse de 3 % par rapport à la dernière campagne.

Confronté au marché mondial, le sucre européen ne devrait pas souffrir

Végétaux

Soumis à de fortes pressions, le prix du sucre devrait, durant la campagne 2017/2018, se maintenir à un niveau relativement bas sur les marchés internationaux. Toutefois, cela serait – pour l’instant ! – sans conséquence pour les planteurs européens, déjà inquiets de la suppression des quotas betteraviers décidée par l’Union européenne.

Attention, à partir du seuil de 300 degrés jours en conservation,  on observe un début de pourriture des racines et un développement important de moisissures.

Betteraves sucrières: même pour des livraisons tardives, il faut récolter avant la fin novembre!

Betteraves

Avec les conditions climatiques actuelles, il ne faut plus attendre d’augmentation de rendement des betteraves. Ne prenez donc pas de risques inutiles et évitez de reporter les arrachages au-delà du 25 novembre et cela d’autant plus si la parcelle présente un sol lourd de type argileux.

Le différend des campagnes  1999/2000 et 2000/2001 est  en voie de résolution.

Secteur sucre: vers un remboursement de 116 millions?

Betteraves

C’est en tout cas ce que propose la Commission européenne, au bénéfice des planteurs.

En fonction de l’intérêt, de l’engagement financier des planteurs, le projet d’une nouvelle sucrerie coopérative se concrétisera très rapidement à Seneffe ou prendra fin en mars 2018! .

Les betteraviers, propriétaires d’une nouvelle sucrerie super performante à Seneffe? L’heure est venue pour les producteurs de s’engager!

Par M. de N.

Betteraves

Une coopérative aux mains des agriculteurs, une distance moyenne de 42 km pour l’approvisionner, 1.500.000 t de betteraves traitées, 2.000 planteurs, 213 millions d’euros d’emprunt sur un investissement de 300 millions d’euros, la création de 90 emplois directs et plus de 300 indirects, quelque 20.000 ha de culture supplémentaires, l’incorporation de la marge de la transformation dans le prix d’achat des betteraves… sous le regard très positif du gouvernement wallon ! Voilà comment se profile ce projet initié par l’ABW. Pour les fonds propres, l’appel à participation financière est lancé aux agriculteurs, condition sine qua non à la construction de cette sucrerie « par des agriculteurs et pour des agriculteurs » !

Edition numérique des abonnés

Surmortalité des abeilles: unanimité wallonne pour l’interdiction des néonicotinoïdes

Environnement

Le parlement de Wallonie a engagé mercredi la Région sur le chemin d’une interdiction de l’utilisation des pesticides contenant des néonicotinoïdes – une famille d’insecticides particulièrement incriminés dans la surmortalité des abeilles et autres pollinisateurs –, tout en tenant compte des réalités agricoles.

Selon le semencier, la méthode brevetée accélère la sélection de variétés adaptées à la conservation en silo et contribuera ainsi à la compétitivité de la filière betteravière.

SESVanderHave publie le brevet d’une méthode prédictive de la conservation des betteraves

Echo des entreprises

Le semencier SESVanderHave annonce le brevetage d’une méthode prédictive de la capacité de conservation de la betterave en silo. Ce brevet couvre également une méthode pour sélectionner des variétés ayant une capacité de stockage améliorée.

Le direct

Le direct