Edition numérique des abonnés

La sécheresse toujours bien présente en Wallonie

Economie

Edition numérique des abonnés

La récolte des poires 20% plus faible que la moyenne des dernières années

Maraîchage

La récolte des poires, qui s’est terminée il y a quelques jours, est environ 20% inférieure à la moyenne des quatre, cinq dernières années, a-t-on appris auprès du Centre fruitier wallon (CEF).

Le prêt saisonnier permet, par exemple, l’achat de plants de pomme de terre. Il sera remboursé en fin de campagne, une fois les pommes de terre récoltées et vendues.

Choisir le financement à court terme correspondant à ses besoins

Economie

La gestion financière d’une exploitation agricole n’est pas toujours aisée. Ainsi, en fonction de ses rentrées financières et dépenses, tout agriculteur ou entrepreneur peut, un jour, faire face à un manque de liquidité. Face à cette situation, les emprunts à court terme constituent une solution permettant de répondre à certains besoins particuliers.

Quelque 133.000 tonnes de poudre de lait ont été écoulées depuis fin 2017.

La Commission européenne continue d’écouler ses stocks de poudre de lait

Bovins

La Commission européenne propose de renouveler en 2019 l’initiative déjà prise en 2018 portant à zéro le plafond des achats à prix fixe dans le cadre de l’intervention publique sur la poudre de lait écrémé

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: neuf chances sur dix que le transport soit en cause

Economie

Comme ce fut le cas à l’été 2017 en Tchéquie, il y a plus de neuf chances sur dix que le transport soit à l’origine de l’infection de sangliers par la peste porcine africaine au sud de la province de Luxembourg, a indiqué lundi le ministre wallon de l’Agriculture René Collin, à l’issue d’une réunion avec les autorités européennes aux côtés du ministre fédéral Denis Ducarme.

L’installation d’une unité de biométhanisation représente un investissement important mais diverses aides permettent d’accompagner les porteurs de projet.

Source d’énergie et de fertilisant, comment monter son projet de biométhanisation?

J.V.

Energie à la ferme

Si l’installation d’une unité de biométhanisation comporte des atouts indéniables, un projet d’une telle ampleur requiert plusieurs mois de réflexion. Cela ne doit toutefois pas freiner les porteurs de projets, car des aides et accompagnements existent.

Outre les bûches, pellets et autres plaquettes de bois,  le miscanthus constitue un agrocombustible de premier choix.

Trouvez la chaudière biomasse qui vous convient!

J.V.

Energie à la ferme

Malgré le poids de l’investissement, un nombre croissant d’agriculteurs abandonne leur chaudière « classique » au profit d’une installation biomasse. Un choix qui leur permet de réduire leur dépendance au gaz ou mazout tout en valorisant des agrocombustibles produits sur l’exploitation. Et ce, sans compromis sur leur confort !

Edition numérique des abonnés

Adapter ses pratiques pour réduire sa facture énergétique

J.V.

Energie à la ferme

La consommation d’énergie peut très rapidement impacter le revenu des agriculteurs. L’envisager autrement ne peut donc que leur être bénéfique. Mais comment ? Éléments de réponse avec Cécile Heneffe, facilitateur bioénergie chez Valbiom.

Les conditions économiques requises dans la législation devraient également, sur base des premiers constats rentrés, normalement être rencontrées.

Sécheresse 2018: l’IRM reconnaît le caractère exceptionnel pour l’ensemble de la Wallonie

Cultures

L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a récemment rendu son avis sur le caractère exceptionnel de la sécheresse en Wallonie. Il recommande de reconnaître la sécheresse de l’été 2018 comme exceptionnelle pour l’ensemble des communes wallonnes.

Edition numérique des abonnés

Près de 821 millions de personnes de par le monde ont faim

Economie

Le nombre de personnes souffrant de la faim de par le monde a encore augmenté en 2017, pour la 3e année consécutive et de sorte que la problématique du manque chronique de nourriture et de la sous-alimentation a retrouvé la même ampleur qu’il y a 10 ans, alors qu’elle avait eu tendance à reculer, selon le nouvel « État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018 », publié mardi par la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Edition numérique des abonnés

L’ONU estime à 70% les risques d’El Niño d’ici la fin de l’année

Economie

Edition numérique des abonnés

Les bénéfices économiques de la lutte contre le changement climatique sous-estimés

Economie

La lutte contre le changement climatique sera source de croissance et créatrice de richesses, plaide un rapport d’experts internationaux publié mercredi, qui veut, en évaluant les gains potentiels, convaincre les États et les entreprises de s’engager plus activement.

Edition numérique des abonnés

Les États membres «premiers responsables» de la lutte contre la «fausse viande»

Conso

Alors que, aux États-Unis, le Missouri vient d’interdire l’appellation viande pour les produits d’origine végétale, la Commission européenne juge que, dans l’UE, il revient aux États membres d’assurer l’application correcte de la législation communautaire existante qui donne les moyens de lutter contre les dénominations trompeuses.

Edition numérique des abonnés

La Commission propose d’ouvrir davantage aux États-Unis son quota de bœuf importé

Bovins

La Commission a demandé aux États membres de lui permettre de négocier avec les États-Unis une révision du fonctionnement du quota global d’importation de viande de bœuf sans hormone dans l’UE, afin de participer à l’apaisement des tensions commerciales transatlantiques.

Edition numérique des abonnés

Economie: nouvelle hausse de l’inflation

Conso

L’indice des prix à la consommation du mois d’août s’établit à 107,58 points, soit une progression de 0,15 point.

Edition numérique des abonnés

Halls relais agricoles: 15 millions seront octroyés à travers quatre appels à projets

Conso

Le premier appel s’ouvrira le 3 septembre. Les dossiers complets devront être remis à l’Administration pour le 4 novembre. Quant aux autres appels, il seront lancés par intervalle d’1,5 an à 2 ans.

Edition numérique des abonnés

Le prix du lait pèse sur les résultats de FrieslandCampina

Animaux

Le faible prix des produits laitiers pèse sur les résultats de FrieslandCampina, ressort-il de ses résultats semestriels publiés jeudi.

Edition numérique des abonnés

Le diesel et le gasoil de chauffage plus chers à la pompe jeudi

Economie

Le prix maximal du litre de diesel augmentera à nouveau, jeudi, annonce la Direction générale Energie du SPF Economie. Il s’établira ainsi à 1,566 euro, soit une hausse de 1,6 centime. Le gasoil de chauffage sera lui aussi plus cher.

Edition numérique des abonnés

Sécheresse: l’épisode de cet été considéré comme exceptionnel en Flandre

Economie

L’Institut royal météorologique (IRM) considère comme exceptionnelle la sécheresse survenue au printemps dernier et durant cet été en Flandre. Ce phénomène avec une telle ampleur ne se produit qu’une fois tous les 20 ans. La situation a ainsi touché l’ensemble des 308 communes du nord du pays entre le 2 juin et le 6 août, selon une analyse de l’Institut qu’avait sollicitée la ministre flamande de l’Agriculture Joke Schauvliege et qu’a pu consulter l’agence Belga. En Wallonie, 166 communes ont déjà été touchées par une sécheresse exceptionnelle similaire, avait annoncé l’IRM début août.

Edition numérique des abonnés

En raison de la sécheresse, l’Allemagne débloque 340 millions pour ses agriculteurs

Economie

Berlin va débloquer 340 millions d’euros pour indemniser les agriculteurs allemands, après quatre mois d’une sécheresse inédite, qui menace l’existence de 10.000 exploitations à travers le pays, a annoncé lundi le gouvernement allemand.

De gauche à droite, Dominique Michel (Comeos), la ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block en Jean Eylenbosch (Fevia)  tirent un premier bilan encourageant des actions menées depuis 2012. Mais il reste encore beaucoup à faire!

Moins de sucres et de graisses saturées dans les produits alimentaires qu’il y a 5 ans!

Conso

Ces cinq dernières années, le secteur alimentaire a réduit la teneur en sucres et en graisses saturées dans des produits alimentaires de grande consommation, tout en accroissant la part des fibres. Tel est le bilan tiré, à mi-parcours, de la Convention alimentation équilibrée.

Edition numérique des abonnés

Colruyt achète 25 ha de terres bio en Flandre occidentale

Conso

Le groupe Colruyt a acheté 25 hectares de terres bio en Flandre occidentale, soit l’exploitation agricole « Het Zilverleen » à Alveringem, a annoncé le distributeur qui souhaite ainsi « garantir la production locale – belge – de légumes bio, ainsi que son approvisionnement, afin de répondre à la demande croissante des clients ».

Edition numérique des abonnés

Bayer va débuter l’intégration de Monsanto

Echo des entreprises

Le groupe pharmaceutique allemand Bayer va débuter l’intégration du mastodonte américain des OGM et des semences, Monsanto, après la cession formelle d’une partie de ses activités agrochimiques à BASF, a-t-il annoncé jeudi.

Edition numérique des abonnés

Sous l’effet de la sécheresse et de la crise turque, le prix du bétail recule

Bovins

Depuis la réouverture du marché de Ciney début août, le prix des bovins a baissé de l’ordre de 10 à 20%, s’alarme la Fédération nationale du commerce de bétail (Fncb). Pour les éleveurs wallons, cela représente un manque à gagner pouvant aller de 100 à 400 euros par tête selon le type de bête.

Si une large majorité d’agriculteurs dit vouloir accroître la durabilité de leur exploitation,  ils ne sont qu’un tiers à savoir comment y parvenir.

Moins d’un agriculteur sur deux juge son exploitation économiquement durable

Economie

Peu avant la Foire de Libramont, CBC Banque a sondé 2.000 consommateurs et 406 agriculteurs afin d’évaluer leurs attentes quant à la durabilité de l’agriculture belge. Si tous s’accordent sur l’importance d’une approche durable, leurs priorités divergent : environnementales pour les consommateurs, économiques pour les agriculteurs.

Le direct

Le direct