Accueil Economie

Economie

Economie

Quand l’Europe tente de reprendre la main sur les marges

Economie En votant à une écrasante majorité les nouvelles règles d’application transfrontalière de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, le parlement européen a voulu envoyer un signal clair : l’UE entend reprendre la main sur les déséquilibres persistants de la chaîne agroalimentaire. Publié en décembre 2024 par la commission en réponse aux manifestations agricoles, le texte franchit une étape décisive. Il ne crée pas de nouveaux droits substantiels, mais il renforce leur effectivité, au-delà des frontières nationales.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Une situation assombrie pour les producteurs de pommes et légumes

Malgré de très bons rendements, les producteurs wallons de fruits et légumes se trouvent dans une situation complexe. Évolutions réglementaires, incertitudes quant à l’avenir et prix sous pression pèsent sur le moral, tandis que les trésoreries peinent à se reconstituer.

Pac : toujours dans le flou sur le futur budget

Manque de fonds, disparition du second pilier, risque de renationalisation. Les ministres de l’Agriculture continuent d’exprimer de vives inquiétudes quant à la proposition de réforme de la Pac de la commission européenne, qui tente de rassurer.

Lait : prudence de la commission face aux difficultés du marché

À l’occasion de la réunion du Conseil Agriculture du 26 janvier, les ministres hongrois et italiens ont appelé la commission européenne à prendre des mesures pour répondre à la baisse des cours sur le marché laitier de l’UE. Ils notent notamment un déséquilibre croissant entre une offre en hausse et une demande insuffisante.

Le choix des lecteurs

UE-Inde : conclusion des négociations commerciales

Pressées par le contexte géopolitique, l’UE et l’Inde ont annoncé la conclusion de négociations en vue d’un accord de libre-échange. Un texte qui semble faire l’unanimité. Et pour cause, Bruxelles et New Delhi ont largement sabré le volet agricole, à l’exception des boissons alcoolisées, pour accélérer le processus.

La rentabilité du colza à la lumière des chiffres

La culture de colza n’est pas aussi répandue en Wallonie que d’autres. En 2024, elle s’étendait sur un peu plus de 9.500 ha, dont près de la moitié dans le Condroz. Si ses fleurs jaunes attirent les abeilles et les regards, qu’en est-il de sa rentabilité ? C’est ce que décrypte Olivier Miserque, de la direction de l’analyse économique agricole du Service public de Wallonie.

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi