Edition numérique des abonnés

La Wallonie dédie 15millions aux halls relais agricoles

Conso

Les dégâts causés par cet épisode climatique sont évalués à près de 123
millions.

La sécheresse d’août 2016 à juin 2017 reconnue calamité agricole !

Economie

Ce 24 mai, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture un avant-projet d’arrêté reconnaissant comme une calamité agricole la sécheresse d’août 2016 à juin 2017, délimitant l’étendue géographique de cette calamité et déterminant l’indemnisation des dommages.

Edition numérique des abonnés

Du sucre 100% naturel et sans calories sera produit à Seneffe

Betteraves

La société indienne Petiva, à l’origine d’un sucre 100 % naturel et sans calories à base de betteraves, compte investir, à terme, quelque 150 millions d’euros à Seneffe où 75 emplois directs pourraient être créés, indique ce mercredi l’Awex, l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.

À 372 €/t en février dernier, le prix moyen communautaire du sucre blanc est actuellement à son plus bas niveau.

Sucre: les betteraviers et fabricants européens face à «l’escalade de la crise»

Economie

Les experts des États membres de l’UE, réunis le 14 mai au sein du Comité spécial agricole (CSA), ont fait part de leurs préoccupations face à la faiblesse des prix du sucre. Le 9 mai, les betteraviers (Cibe) et fabricants européens (CEFS) avaient appelé la Commission européenne et les Vingt-huit à « prendre en compte l’escalade de la crise » dans le secteur et à envisager les moyens d’en « minimiser les dommages potentiellement irréversibles ».

Edition numérique des abonnés

Une hausse saisonnière marquée en France pour les veaux nourrissons

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Animaux

Les cours des veaux nourrissons laitiers ont poursuivi leur forte hausse saisonnière en mars, tirés par la demande espagnole et la baisse des naissances.

Les surfaces propices à la culture et aux landes pâturables ne couvrent qu’un quart environ du territoire islandais.

Union européenne et Islande: nouvelle libéralisationdes échanges de produits alimentaires

Economie

Le commerce de produits alimentaires et agricoles entre l’UE et l’Islande est davantage libéralisé depuis le 1er mai, avec, entre autres, l’augmentation ou l’ouverture réciproque de contingents d’importation pour des produits tels que le porc, la volaille ou les fromages.

L’impact des sécheresses en Argentine et aux États-unis est moins élevé sur le marché européen que sur les cours américains.

Les incertitudes sur les disponibilités des matières premières soutiennent les cours

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Végétaux

Au cours du premier trimestre, les cours des matières premières ont évolué au gré des annonces météorologiques et du bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis.

Ce soutien au renforcement du poids des agriculteurs dans la chaîne alimentaire répond aussi au souhait exprimé par les citoyens d’une plus grande proximité avec les producteurs.

Un coup de pouce en faveur des coopératives agricoles

Cultures

La Wallonie mobilise un montant supplémentaire de 2 millions d’euros pour stimuler la création ou la prise de participation dans des coopératives agricoles.

Le label doit guider le consommateur dans ses achats, afin qu’il sélectionne les produits qui rémunèrent correctement les producteurs.

Les premiers produits labellisés «Prix Juste» débarquent!

Conso

Depuis son lancement en janvier dernier, près de 700 producteurs ont déjà manifesté un intérêt individuel ou collectif pour bénéficier de la certification « Prix Juste Producteur ».

Edition numérique des abonnés

La poire belge continue à conquérir le monde

Economie

La poire Conférence belge peut désormais être vendue au Vietnam et poursuit ainsi sa conquête du monde. « La poire doit devenir pour nous ce que le kiwi est pour la Nouvelle-Zélande », estime le secrétaire général de la Fédération des coopératives horticoles belges (Verbond van Belgische Tuinbouwcoöperaties), Filip Appeltans.

Edition numérique des abonnés

Economie verte: des millions d’emplois à la clé, mais pas pour les agriculteurs

Economie

Un système alimentaire durable doit  faire rimer alimentation et plaisirs !

La Wallonie se dote d’un référentiel en alimentation durable

Conso

Début mai, le ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, Carlo Di Antonio, a dévoilé le premier « Référentiel wallon en alimentation durable ». Rédigé avec plus de 80 structures du secteur, il s’articule autour de six objectifs stratégiques et a pour ambition de guider agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, acteurs publics, associations, consommateurs et citoyens vers un système alimentaire wallon durable.

En Belgique, la collecte est toujours dynamique et à un niveau record mais le rythme de progression se tasse quelque peu .

L’offre laitière internationale est un peu moins étoffée

Animaux

Le recul de la collecte face à la sécheresse en Nouvelle-Zélande et la progression plus modérée de la collecte européenne contribuent à un meilleur équilibre offre-demande sur les marchés laitiers. La pression sur les prix du lait pourrait ainsi s’atténuer, mais l’ampleur de la hausse saisonnière de la collecte européenne sera déterminante.

Edition numérique des abonnés

Deux criées s’affrontent autour de la fraise de Wépion

Conso

La saison des fraises a débuté vendredi soir à la Criée de Wépion au cours de laquelle environ deux tonnes de fraises ont été proposées à la vente par une dizaine de producteurs membres de la coopérative, a indiqué Pascal Bolle, président de la Criée de Wépion. Parallèlement, huit producteurs wépionnais ont décidé de lancer leur propre criée en ligne sous l’appellation «Véritables fraises de Wépion».

L’agriculture européenne qui garantit pourtant l’approvisionnement alimentaire de 500 millons de citoyens est à nouveau victime d’économies budgétaires.

Économie sur le budget européen après 2020: les revenus, plus encore sous pression!

Economie

La Commission européenne a donc proposé de réduire de 5 % le budget consacré à la politique agricole commune dans le budget 2021-2027 de l’UE à vingt-sept, en minimisant l’impact négatif de ce projet pour les agriculteurs. Ce que conteste largement, parmi bien d’autres, l’agence de réflexion et d’expertise économique Farm Europe.

Les différents documents doivent être renvoyés à l’administration pour le 31 octobre au plus tard.

Comment demander le soutien couplé «brebis»?

Ovins, caprins

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement communique la procédure administrative pour bénéficier du soutien couplé « brebis » en 2018. Elle s’adresse à tous les producteurs qui ont demandé cette aide via la déclaration PAC 2018.

Edition numérique des abonnés

Crelan octroiera un dividende de 3% à ses coopérateurs

Echo des entreprises

Ce dividende sera versé aux coopérateurs dans les jours à venir.

Les exportations de blé ont connu un revers significatif.

Exportations agroalimentaires européennes en baisse en février

Economie

Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire de l’UE, publié récemment par la Commission européenne, montre une légère diminution de la valeur mensuelle des exportations en février, à 10,5 milliards € (-2,2 % par rapport à février 2017).

Edition numérique des abonnés

Le modèle d’agriculture familiale impactée de plein fouet par la baisse du budget PAC !

Economie

Depuis le début de l’ouverture des discussions sur la PAC 2020, la Fédération Wallonne de l’Agriculture rappelle la nécessité prioritaire de conserver un budget solide afin de permettre au secteur agricole de faire face aux nombreux défis qui s’imposent à lui. C’est tout le contraire que l’Europe annonce aujourd’hui, avec une diminution probable des moyens alloués à la PAC de plus de 7,3 % !

Edition numérique des abonnés

Le budget de la Pac mis au régime forcé

Economie

Mercredi, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a pris connaissance des propositions formulées par la Commission européenne pour la programmation budgétaire 2021-2027 et plus particulièrement des perspectives de la Politique agricole commune (Pac).

Edition numérique des abonnés

L’inflation repart à la hausse

Conso

L’indice des prix à la consommation du mois d’avril s’établit à 106,69 points, soit une hausse de 0,32 point.

Edition numérique des abonnés

Bayer cède des actifs supplémentaires à BASF pour avaler Monsanto

Echo des entreprises

Le géant allemand Bayer va vendre pour environ 1,7 milliard d’activités agrochimiques supplémentaires à son compatriote BASF, pour faciliter ses épousailles avec l’américain Monsanto, ont annoncé les deux groupes.

Edition numérique des abonnés

Lancement de l’association Agriwa2040.eu, qui vient en aide aux agriculteurs

Economie

L’association Agriculture-Wallonie/Europe, qui a vu le jour en février dernier pour aider les agriculteurs dans leur travail, a officialisé sa création lors d’une présentation à Liège, le 26 avril. Son objectif : donner la priorité aux personnes en reliant les différents savoirs pour assurer l’avenir des agriculteurs et répondre aux enjeux sociétaux de demain.

Au coeur de la capitale de l’Europe : 40 ares de production maraîchère et piscicole. Il s’agit là d’une première mondiale quant à la combinaison des techniques de cultures sur toiture. Les productions se retrouveront progressivement sur les marchés de proximité et de niche d’ici quelques semaines.

Un potager, des serres et un élevage de poissons sur les toits de Bruxelles!

Par M. de N.

Cultures

Ce lundi 23 avril, la société Bigh et ses nombreux partenaires levaient le voile sur la plus grande ferme urbaine aquaponique d’Europe! Celle-ci comprend 40 ares de serres, pisciculture et jardins extérieurs… suspendus sur les toits d’un bâtiment en plein coeur de Bruxelles.

Le beurre Fairebel est commercialisé sous forme de paquets de 250 g.

Le beurre, nouveau-né de Fairebel! (vidéo)

Par J.V.

Conso

Fondée par des agriculteurs en 2009 suite à la crise du lait, la coopérative Fairecoop a progressivement étendu sa gamme de produits, distribués sous la marque Fairebel, et commercialise désormais son premier beurre équitable.

Le direct

Le direct