Edition numérique des abonnés

L’Est de la France fait face à une sécheresse historique

Economie

Edition numérique des abonnés

L’Inde lève son embargo sur le porc belge

Elevage

L’Inde a décidé de lever son embargo sur le porc belge qu’elle avait imposé après la découverte en Belgique de plusieurs sangliers atteints de peste porcine africaine. «Après la décision de la Malaisie la semaine dernière, c’est un nouveau signal positif pour nos opérateurs qui exportent vers ces pays», a commenté le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme.

Edition numérique des abonnés

La bactérie végétale Xylella fastidiosa détectée pour la première fois en Belgique

Economie

Une bactérie végétale a été détectée pour la première fois en Belgique au mois de septembre dernier, annonce lundi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). La découverte a eu lieu dans une entreprise de plantes de Roulers (Flandre occidentale), dans des oliviers récemment introduits d’Espagne et dont plusieurs plantes présentaient des symptômes suspects. Des recherches sont actuellement menées afin de déterminer si la bactérie, qui ne représente aucun risque pour le consommateur, s’est propagée au-delà.

Edition numérique des abonnés

Vins de Bordeaux: une récolte 2018 «moyenne» en volume

Economie

Après plusieurs épisodes de grêle et un mildiou virulent dans le Bordelais, la profession table pour le millésime 2018 sur une récolte «moyenne» avec des volumes de l’ordre de «5,1 millions d’hectolitres», a annoncé Alain Sichel, président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux).

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: la filière viande se constitue partie civile

Economie

Compte tenu de l’épidémie de peste porcine africaine causant des dommages importants et à long terme dans le secteur porcin belge, les trois membres de l’Agrofront (Boerenbond, Algemeen Boerensyndicaat et Fédération Wallonne de l’Agriculture) ainsi que la BFA (Belgian Feed Association) et La FEBEV (la Fédération Belge de la Viande) ont décidé de se constituer partie civile dans le dossier.

Edition numérique des abonnés

Barèmes forfaitaires de l’année 2017: les éléments à prendre en compte pour la déclaration fiscale

Economie

Celui qui a encore reçu son formulaire de déclaration fiscale sous forme papier sait que le moment est venu de rassembler tous les documents et données nécessaires pour pouvoir l’introduire à temps. La déclaration fiscale des agriculteurs imposés sur base du forfait agricole doit être introduite, cette année, au 13 décembre 2018, que ce soit sur papier ou via Tax-On-Web. Un délai supplémentaire, jusqu’au 10 janvier 2019, est accordé si la déclaration est introduite via un conseiller ou un comptable.

Edition numérique des abonnés

La production d’huile d’olive en chute libre en Italie

Cultures

La production d’huile d’olive en Italie devrait chuter fortement en 2018, en raison notamment du mauvais temps a indiqué mardi l’Institut public des services pour le marché agricole et alimentaire (ISMEA). Le recul est estimé à 38% environ, pour atteindre 265.000 tonnes contre 430.000 tonnes l’année dernière.

Edition numérique des abonnés

Une nouvelle formation en gestion de comptabilité agricole à Ciney

Economie

Le Collège provincial de Namur a présenté, mardi à Ciney, la nouvelle formation gratuite en gestion de comptabilité agricole qui sera dispensée à l’Epasc (Ecole provinciale d’agronomie et des sciences) de Ciney.

Edition numérique des abonnés

400.000 m3 de bois scolytés en Wallonie

Filière bois

Selon une première estimation, le volume d’épicéas touchés par les scolytes en Wallonie s’élève à quelque 400.000 m3, a-t-on appris lundi auprès de l’Office économique wallon du bois (OEWB).

Edition numérique des abonnés

Le bilan des sangliers contaminés par la peste porcine africaine passe à 70

Elevage

Jusqu’à présent, 70 sangliers ont été contrôlés positifs au virus de la peste porcine africaine, indique mardi matin le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, qui a reçu du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie un nouvel état des lieux des analyses effectuées.

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: levée d’embargo pour la Malaisie

Economie

Edition numérique des abonnés

Agriculture: la Commission va se pencher sur l’impact des accords commerciaux

Economie

Des pays européens attendent d’ici «quelques semaines» une étude de la Commission européenne sur les effets cumulatifs des accords commerciaux conclus par l’UE, en particulier dans le secteur agricole, a annoncé vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Edition numérique des abonnés

Sécheresse, le gouvernement wallon tente de rassurer les agriculteurs

Economie

Une délégation de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) a été reçue, jeudi matin, par plusieurs ministres régionaux, dont le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. «Nous avons obtenu quelques explications sur le budget prévu pour lutter contre les conséquences de la sécheresse. Nous allons suivre ça de très près afin qu’on ne nous oublie pas», a expliqué Joseph Ponthier, le président de la FWA, à l’issue de la rencontre.

Edition numérique des abonnés

L’inflation poursuit sa hausse

Conso

L’indice des prix à la consommation du mois de septembre s’établit à 107,58 points, soit un statu quoi par rapport au mois d’août.

Edition numérique des abonnés

Les éleveurs de la zone infectée par la PPA seront dispensés de cotisations sociales

Porcs

Les exploitants porcins qui se trouvent dans la zone de sécurité délimitée après l'apparition, à la mi-septembre, du virus de la peste porcine africaine (PPA) en province du Luxembourg pourront bénéficier d'un ajustement, d'un report, voire d'une dispense de cotisations sociales, a décidé mercredi le ministre fédéral de l'Agriculture et des Indépendants Denis Ducarme.

Edition numérique des abonnés

La sécheresse toujours bien présente en Wallonie

Economie

La sécheresse en Wallonie est toujours bien présente malgré les précipitations de ces dernières semaines, a constaté mercredi la cellule ad hoc du centre régional de crise de Wallonie (CRC-W). Certaines mesures de restriction d’activités ou d’usage de l’eau ont été maintenues.

Edition numérique des abonnés

La récolte des poires 20% plus faible que la moyenne des dernières années

Maraîchage

La récolte des poires, qui s’est terminée il y a quelques jours, est environ 20% inférieure à la moyenne des quatre, cinq dernières années, a-t-on appris auprès du Centre fruitier wallon (CEF).

Le prêt saisonnier permet, par exemple, l’achat de plants de pomme de terre. Il sera remboursé en fin de campagne, une fois les pommes de terre récoltées et vendues.

Choisir le financement à court terme correspondant à ses besoins

Economie

La gestion financière d’une exploitation agricole n’est pas toujours aisée. Ainsi, en fonction de ses rentrées financières et dépenses, tout agriculteur ou entrepreneur peut, un jour, faire face à un manque de liquidité. Face à cette situation, les emprunts à court terme constituent une solution permettant de répondre à certains besoins particuliers.

Quelque 133.000 tonnes de poudre de lait ont été écoulées depuis fin 2017.

La Commission européenne continue d’écouler ses stocks de poudre de lait

Bovins

La Commission européenne propose de renouveler en 2019 l’initiative déjà prise en 2018 portant à zéro le plafond des achats à prix fixe dans le cadre de l’intervention publique sur la poudre de lait écrémé

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: neuf chances sur dix que le transport soit en cause

Economie

Comme ce fut le cas à l’été 2017 en Tchéquie, il y a plus de neuf chances sur dix que le transport soit à l’origine de l’infection de sangliers par la peste porcine africaine au sud de la province de Luxembourg, a indiqué lundi le ministre wallon de l’Agriculture René Collin, à l’issue d’une réunion avec les autorités européennes aux côtés du ministre fédéral Denis Ducarme.

L’installation d’une unité de biométhanisation représente un investissement important mais diverses aides permettent d’accompagner les porteurs de projet.

Source d’énergie et de fertilisant, comment monter son projet de biométhanisation?

J.V.

Energie à la ferme

Si l’installation d’une unité de biométhanisation comporte des atouts indéniables, un projet d’une telle ampleur requiert plusieurs mois de réflexion. Cela ne doit toutefois pas freiner les porteurs de projets, car des aides et accompagnements existent.

Outre les bûches, pellets et autres plaquettes de bois,  le miscanthus constitue un agrocombustible de premier choix.

Trouvez la chaudière biomasse qui vous convient!

J.V.

Energie à la ferme

Malgré le poids de l’investissement, un nombre croissant d’agriculteurs abandonne leur chaudière « classique » au profit d’une installation biomasse. Un choix qui leur permet de réduire leur dépendance au gaz ou mazout tout en valorisant des agrocombustibles produits sur l’exploitation. Et ce, sans compromis sur leur confort !

Edition numérique des abonnés

Adapter ses pratiques pour réduire sa facture énergétique

J.V.

Energie à la ferme

La consommation d’énergie peut très rapidement impacter le revenu des agriculteurs. L’envisager autrement ne peut donc que leur être bénéfique. Mais comment ? Éléments de réponse avec Cécile Heneffe, facilitateur bioénergie chez Valbiom.

Les conditions économiques requises dans la législation devraient également, sur base des premiers constats rentrés, normalement être rencontrées.

Sécheresse 2018: l’IRM reconnaît le caractère exceptionnel pour l’ensemble de la Wallonie

Cultures

L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a récemment rendu son avis sur le caractère exceptionnel de la sécheresse en Wallonie. Il recommande de reconnaître la sécheresse de l’été 2018 comme exceptionnelle pour l’ensemble des communes wallonnes.

Edition numérique des abonnés

Près de 821 millions de personnes de par le monde ont faim

Economie

Le nombre de personnes souffrant de la faim de par le monde a encore augmenté en 2017, pour la 3e année consécutive et de sorte que la problématique du manque chronique de nourriture et de la sous-alimentation a retrouvé la même ampleur qu’il y a 10 ans, alors qu’elle avait eu tendance à reculer, selon le nouvel « État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018 », publié mardi par la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Le direct

Le direct