Accueil Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.

Temps de lecture : 4 min

Peu de chevaux ont été autant sous les feux des projecteurs que le jeune Ermitage Kalone en 2023. Il n’était pas possible de surfer sur un site équestre, feuilleter un magazine ou écouter un podcast sans que ce cheval ne soit au centre de l’attention. Une popularité qu’il doit à ses performances remarquables. D’ailleurs si l’étalon belge ne participe pas encore aux plus grandes compétitions, il a déjà impressionné ceux qui ont eu la chance de le voir en action.

Une seule erreur en grand prix

L’année du jeune Ermitage Kalone a débuté au Sunshine Tour à Vejer de la Frontera, en Espagne. C’est là qu’il a commis sa seule et unique erreur de l’année lors d’un grand prix. Ensuite, l’étalon a pris une longue pause au niveau des compétitions pour se concentrer sur l’élevage.

Début juillet, il est revenu sur le devant de la scène et a remporté, entre autres, la 5e place du GP2* de Valkenswaard aux Pays-Bas. De là, il a participé au CSI4* à Moerzeke, où il a réalisé des parcours sans faute pendant trois jours d’affilée.

Champion national

Le moment le plus marquant de l’année était, sans hésitation, le championnat belge à Lanaken, où ce cheval a facilement dominé la concurrence, et ce malgré une préparation un peu perturbée par une légère blessure. Il a également participé aux épreuves annexes lors de la finale de la Coupe des Nations Longines à Barcelone. Dans le GP4* de Maastricht, il s’est classé 6e. Il s’agissait de la dernière apparition de Gilles Thomas et de son étalon cette année.

Il reste en Belgique

La facilité et la constance avec lesquelles Ermitage Kalone a géré les compétitions jusqu’à présent impressionnent. Par ailleurs, cette année, une des interrogations à son sujet était de savoir s’il resterait en mains belges ou non. Pour l’instant, Joris Van Dijck et son père Marcel ont refusé toutes les offres lucratives. Ils sont, en effet, convaincus du potentiel immense de l’étalon qui brille avec son cavalier.

Un gros potentiel pour l’élevage

Grâce à ses résultats, la renommée de l’étalon a largement dépassé nos frontières belges. Ses performances ont, non seulement, attiré l’attention de cavaliers ambitieux, mais également de certains éleveurs nationaux et internationaux. Ainsi, plus de 1.000 juments auraient fait appel aux services de reproductions du champion belge, et ce rien qu’en 2023. Ce chiffre n’est pas une surprise… Outre ses titres en compétitions, l’étalon provient d’un bon élevage. Il est né en 2014 chez Magali Dessalles en France, et son passeport porte donc le cachet du Selle français. Sa lignée maternelle est une lignée française prestigieuse avec du sang Anglo-Arabe et qui a déjà produit plusieurs chevaux de saut d’obstacles et de concours complets internationaux. Par exemple : Prestige Kalone. Le cheval de 1,60 m est le demi-frère d’Ermitage Kalone et le fils de Kannan. Le père d’Ermitage Kalone s’appelle Catoki et est tout aussi renommé.

Un duo gagnant avec Gilles Thomas

C’est par le biais d’une annonce publicitaire dans le magazine français L’Eperon que Joris Van Dijck a repéré l’étalon. Juste en voyant son allure et sa prestance, il a décidé de l’acheter. Il est ensuite arrivé en Belgique sans avoir même franchi un obstacle. L’achat de Joris s’est donc avéré être un coup de maître, car le jeune étalon a rapidement montré de quoi il était capable. Dès l’âge de 3 ans, le cheval a été approuvé chez BWP, après quoi sa carrière n’a fait que qu’évoluer. Conformément à la philosophie de la famille Van Dijck pour ses jeunes chevaux, l’étalon n’a pas participé à de nombreux concours étant plus jeune. C’est entre ses 4 et 6 ans, qu’il a commencé à montrer ses performances lors de compétitions d’étalons en Belgique.

En 2021, alors âgé de 7 ans, il est passé sous la selle de Gilles Thomas, un duo gagnant. Depuis, ils sont montés sur la première marche du podium de nombreuses épreuves nationales et internationales, pour atteindre le titre de champion de Belgique cette année. Et à présent l’étalon peut ajouter celui du « Cheval de l’année » du Sillon Belge à son prestigieux palmarès. Pas de doute donc : ce cheval aura tous les yeux rivés sur lui à Malines !

A lire aussi en Chevaux

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Un savoir-faire à perpétuer Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.
Voir plus d'articles