Accueil Voix de la terre

Courage face aux…

Il la surnomme « Madame Bobo », « l’intello qui se la pète », « la feignasse de la ville »… « Il », c’est un agriculteur ; « elle », c’est une citadine venue finir ses jours dans la maison qui l’a vue naître et grandir jusqu’à l’âge de 18 ans, avant de partir étudier et habiter pendant 50 ans dans une grande ville.

Pour cette dame, c’était un véritable retour aux sources ! Fille de paysan, et tante d’agriculteurs, elle croyait bien connaître la campagne, et se réjouissait de pourvoir humer à nouveau le parfum des trèfles blancs en fleur et l’odeur des foins ; se réveiller au chant du coq ou même du beuglement des vaches ; cultiver son potager, à quatre pattes dans les plates-bandes fraîchement bêchées. Les senteurs plus capiteuses de lisier ou de fumier ne la dérangent pas le moins du monde, au contraire ! Ces « fragrances » très spéciales agissent sur elle comme la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles