Accueil Voix de la terre

Oui mais il a le mérite d’exister!

Je souhaite réagir à l’article de Marc Assin du 17 novembre « Maxi-statut, mini-pension ». Marc Assin se trompe de cible en s’en prenant aux politiciens, aux syndicats et notamment l’Union des Agricultrices Wallonnes.

Le maxi-statut n’est certes pas parfait mais il a le mérite d’exister. C’est une première étape dans la reconnaissance de notre travail.

Avant 2003, les conjointes aidantes n’avaient pas la possibilité de cotiser. Seul le chef d’exploitation cotisait. Nous n’étions pas reconnues, nous n’avions pas de statut. Durant des années, l’UAW s’est battue pour faire bouger les choses. C’est un combat par des femmes pour les femmes.

Quand le maxi-statut a été rendu obligatoire, certains agriculteurs râlaient car ils ne...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles