Accueil Voix de la terre

On se dit qu’à vingt ans…

Il m’est toujours agréable de converser avec une personne de vingt ans. Si l’on parle d’agriculture, c’est encore mieux ! Je fais partie de ces « vieux » qui considèrent les jeunes avec admiration, impressionnés par leur agilité d’esprit et leur adresse physique, leur force et leur endurance au travail. Le plus souvent, ils parlent vrai sans se cacher derrière des propos convenus. J’ai envie de leur dire « Fais gaffe, ne crois pas ce qu’on te dit, que l’argent vaut tout ! Trace ta voie et suis-la sans faiblir, malgré les embûches que la vie ne manquera pas de placer sur ton chemin ! ».

Quand je parle avec un.e jeune passionné.e d’agriculture, je me revois à son âge. Ai-je trahi le jeune homme que j’étais à vingt ans ? Ma conscience me dit que non, que je suis resté le même gamin candide, bêtement heureux de soigner ses animaux, d’arpenter les prairies ou de travailler en forêt. À 3 X 20 et quelques poussières, je regrette seulement de ne plus suivre la cadence de ces jeunes pleins d’allant, de m’essouffler pour un rien et d’avoir toujours mal quelque part. Saleté de corps ! En même temps, pas très malin, j’aurais dû ménager ma monture en son temps, quand elle m...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles