Accueil pommes de terre

Les réunions Fiwap avec un coin de hangar «agréé Phytolicence»

Cette année, la Fiwap organise trois coins de hangars traditionnels et un coin agréé phytolicence.

Temps de lecture : 3 min

Les trois premiers coins de hangar seront introduits par Daniel Ryckmans (Fiwap). Benjamin Couvreur du Carah reviendra quant à lui sur la saison « pommes de terre » 2022 et parlera des perspectives pour 2023. Enfin les trois premières séances se clôtureront avec une présentation de Christian Walravens de Syngenta.

Plus spécifiquement, les dates, lieux et programmes de ces trois premiers coins de hangar seront :

le jeudi 16 février à 13h30, chez Monsieur Simon Cloet, rue Fernand Cochard, 5020 Flawinne (prendre à droite dans le chemin de terre (suivre flèche Fiwap)). L’exploitant possède un hangar des Ets Lambert (3 cellules réfrigérées de 300 t en caisses) qui sera présenté par Pascal Lambert. L’infrastructure présente aussi un bel exemple de ventilation forcée par aspiration (bâches bleues). Dries Claes de Omnivent sera présent pour en parler. Jean Cassart de la Scam donnera également des explications pratiques sur l’appareil utilisé (Synofog) pour thermonébulisation. Enfin, Bernard Lobet (Manupal) fournira quelques explications sur les caisses utilisées.

le vendredi 17 février à 13h30, chez Monsieur Dries Vervaeke / hangars d’Ecofrost : Espace Européen d’Entreprise 11, à 6560 Solre sur Sambre. Henk Dufraimont de Beaver Construct donnera des explications sur les hangars de stockage et de réception : 3 hangars de 8.000 t (30 x 100m) sur caillebottis, avec pour équipements des bandes transporteuses, un pont roulant de chez Spinnekop (explications par Kenny Declercq) et un système de réfrigération par DKR refrigerations (explications par Quentin Kerckhove). Wim Vanderstraeten de Restrain prendra aussi la parole.

le mercredi 22 février à 13h 30, chez Messieurs André, Bertrand et Vincent Hanlet à 4300 Waremme (Borgworm). Les exploitants possèdent un bâtiment Lambert (explications avec Pascal Lambert). Il s’agit d’un excellent exemple d’une étable (Lambert) transformée pour faire 3 cellules frigo (700 caisses-palettes de 1,0 t par cellule (2.100 t au total). Le stockage est loué à Pomuni avec plusieurs variétés (présence de Bart D’Haeyere de Pomuni). Un mot sera donné sur l’installation de ventilation/réfrigération par Ruud Maat de Tolsma ainsi que par le responsable thermonébulisation, Emil Steins. La Société WattElse (Frédérique Fauvarque) abordera la gestion de l’énergie dans les fermes et présentera quelques cas pratiques de l’accompagnement proposé par la société (audit, suivi, étude de chauffage, étude de production d’énergie renouvelable…). Enfin, Emile Letinturier présentera quelques variétés Meijer Potato, faisant référence aux variétés du champ démonstratif Meijer/Fiwap.

Le coin phytolicence

Le coin de hangar « agréé Phytolicence », aura quand à lui lieu le vendredi 24 février à 13h30, chez Monsieur François Debonnet, rue de la patrouille 2 à 7760 Pottes.

Les exposés Phytolicence porteront sur :

– Vigimap, l’outil d’aide à la décision interactif pour lutter contre le mildiou : comparaison de trois années différentes, par Benjamin Couvreur ;

– L’importance du déterrage pour la bonne conservation et thermonébulisation des pommes de terre, par Pierre Ver Eecke ;

– Comment thermonébuliser en toute sécurité, par Thomas Dumont de Chassart ;

– Conserver ses pommes de terre avec les « nouveaux anti-germinatifs », par Pierre Ver Eecke.

De 16h00 à 17h00, des explications techniques sur le bâtiment seront données par Koen Maes (Morti) et ainsi que sur son équipement de ventilation, par Emanuel Vandoorne (Vandoorne installatiebedrijf). Enfin, s’en suivra une visite du hangar.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles