Accueil Voix de la terre

Nos amis à quatre pattes

Ils s’appellent Poulou, Bobby, Sam, Sultan, Lisette…, ou encore Mistigri, Poussy, Chanou, Chaussette…, et nous n’en parlons jamais dans les colonnes du Sillon Belge ! Ils occupent pourtant une place de choix dans nos quotidiens à la ferme. Je parle de nos animaux familiers, nos meilleurs amis à quatre pattes, les chiens et les chats ! Ils méritaient bien quelques lignes, pour les aides diverses qu’ils nous apportent, l’amitié fidèle qu’ils nous témoignent sans rien demander en retour, ou si peu…

Êtes-vous plutôt « chien », ou plutôt « chat » ? Les deux me fascinent, chacun à leur manière. Un bon chien vous accompagne partout ; il irait joyeusement pour vous en enfer, sans hésiter. Les chats vous adoptent, et non l’inverse ; leur regard semble toujours vous scruter, essayer de comprendre ce que vous avez en tête. Chiens et chats font partie intégrante de la plupart des « familles » agricoles élargies, bêtes et gens. Quand vous pénétrez dans la cour d’une ferme, le premier à vous saluer « amicalement » n’est autre que le chien...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles