Accueil pommes de terre

Déjà 150 exposants attendus à PotatoEurope 2023

Cette année, Fedagrim organise deux événements agricoles majeurs. Si Agribex occupera les esprits début décembre, c’est bien de PotatoEurope dont il sera question les 6 et 7 septembre. L’événement fera une nouvelle fois la part belle à la filière pommes de terre, de la plantation à la transformation.

Temps de lecture : 2 min

Événement connu de tous dans la filière pommes de terre, PotatoEurope rassemblera de nombreux acteurs à Kain, à proximité de Tournai. En effet, suivant un rythme quadriennal, l’événement est tour à tour organisé par un leader européen de la pomme de terre. Après l’Allemagne l’année dernière, c’est donc au tour de la Belgique. La France et les Pays-Bas organiseront l’événement en 2023 et 2024, respectivement.

Comme de coutume, l’événement sera organisé par Fedagrim, avec le Carah, la Fiwap, le Pca, l’Ilvo et le Cra-w.

Des démonstrations en tout genre

Les 6 et 7 septembre, l’édition belge prendra place sur un terrain de 33 ha (couplé à un parking de 5 ha), dont 25 ha seront dédiés aux pommes de terre et 0,3 ha aux champs d’essais. Une zone de démonstration mettra à l’honneur les arrachages ainsi que les diverses opérations qui suivent (transport, déterrage, mise en palox…). Les derniers développements en matière de plants, fertilisation ou encore produits phytosanitaires seront aussi présentés au public.

En détail, pas moins de douze arracheuses, de cinq marques, participeront aux démonstrations. En outre, cinq entreprises présenteront également des outils de transport et convoyage. Au rang des nouveautés, épinglons les démonstrations de désherbage mécanique pour lesquels quatre outils sont actuellement attendus. Une séance sera aussi dédiée au défanage, avec deux machines inscrites.

Côté exposants, ils sont près de 150 à être inscrits, occupant 70 % de l’espace extérieur et 65 % de l’espace intérieur. Une cinquantaine d’autres candidats devrait encore rejoindre cette liste. Actuellement, les exposants sont répartis de la manière suivante : machines (25 %), stockage (15 %), plants de pommes de terre (12 %), approvisionnement (9 %), services (9 %), transformation (9 %) et usines de transformation (5 %), produits phytosanitaires (7 %), engrais (7 %) et transport (2 %).

Iinfo : www.potatoeurope.be.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles