Accueil En famille

La recette de la semaine: un menu pascal

Cette semaine, nous vous proposons deux idées pour votre repas de Pâques !

Temps de lecture : 3 min

Risotto d’agneau

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 botte d’asperges vertes, 500 g de riz à risotto, 200 g de petits pois, 2 échalotes, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 l de bouillon de volaille, 10 cl de vin blanc, 4 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 tranches de gigot d’agneau, quelques languettes de jambon de Parme ou de jambon séché, 100 g de parmesan, sel et poivre du moulin, thym.

Préparation : faire chauffer le bouillon de volaille. Laver, couper les pieds et éplucher les asperges. Mettre les pieds et les épluchures dans le bouillon de volaille. Cuire les petits pois 15 minutes dans une eau bouillante salée. Les plonger dans l’eau glacée et les peler. Ajouter les peaux au bouillon.

Blanchir les asperges, les plonger 2 minutes dans le bouillon. Les passer ensuite dans un bain d’eau glacée. Réserver les pointes des asperges. Découper les asperges en rondelles. Filtrer et chauffer le bouillon.

Hacher finement les échalotes. Les faire suer délicatement (sans coloration) dans l’huile d’olive. Ajouter le riz, mélanger. Celui-ci devient peu à peu translucide. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter les asperges et une louche de bouillon ainsi qu’une branche de thym. Bien mélanger. Lorsque le riz a absorbé le liquide, renouveler l’opération. Ajouter du bouillon jusqu’à la cuisson complète, soit plus ou moins 18 minutes. Ajouter la crème fraîche et le parmesan. Rectifier l’assaisonnement, saler et poivre. Ajouter avant la fin de la cuisson, les petits pois ainsi que le beurre hors du feu. Coupez les tranches de gigot cuit en fines lamelles. Mélanger délicatement.

Dresser l’assiette : déposer le riz, saupoudrer de parmesan, décorer avec les pointes d’asperges et quelques languettes de jambon de Parme ou de jambon séché. Servir accompagné de parmesan râpé.

La poule au nid : un gâteau tout chocolat

Ingrédients : 1 moule couronne de 26 cm, 200 g de chocolat, 5 œufs, 1 dl d’huile, 300 g de sucre, 200 g de farine, 1 demi-sachet de levure chimique ; pour la mousse : 150 g de chocolat noir à 70 %, 150 g de beurre frais, 2 œufs, 15 g de sucre glace ; pour la garniture : 1 poule en chocolat et des petits œufs.

Préparation : faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Incorporer les œufs un par un et l’huile. Mélanger la farine, la levure et le sucre et ajouter au premier mélange. Beurrer et fariner le moule. Y verser la pâte. Préchauffer le four à 180ºC. Enfourner et laisser cuire 40 minutes. Démouler et refroidir sur une grille.

Préparer la mousse : fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre glace. Ajouter au chocolat et au beurre. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer délicatement à la mousse au chocolat et réserver au frigo un bon quart d’heure. Découper la couronne en deux. Farcir de mousse au chocolat. Couvrir de l’autre moitié et décorer avec le reste de mousse pour donner l’apparence d’un nid. Déposer la poule et les œufs en chocolat au centre.

Heureuses fêtes de Pâques.

A&J Ledent

A lire aussi en En famille

L’expérience de plus de 160 ans de Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège

Enseignement Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège est spécialisée en ingénierie biologique et en sciences du vivant depuis plus de 160 ans. La faculté, installée au cœur du parc arboré de l’Abbaye de Gembloux, développe des outils de recherche et d’enseignement dédiés à la préservation de l’environnement, la gestion des paysages, l’agroécologie, l’alimentation de demain…
Voir plus d'articles