Accueil En famille

Lego Discovery Centre: imaginer, créer, se défouler!

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de découvrir le Lego Discovery Centre situé au Docks Bruxsel. J’avais lu quelque part que l’activité était faite pour les enfants… pas vraiment pour les parents. C’était assez vrai. Attention, je ne dis pas qu’en tant qu’adulte vous n’y prendrez pas de plaisir mais, n’y allez pas dans l’optique d’être totalement transporté. L’essence du Lego Discovery Centre est bien de prendre du temps avec les enfants autour du Lego. Il est d’ailleurs obligatoire d’être accompagné d’un enfant pour y pénétrer. On se pose, on découvre, on teste et on construit en famille. Parents impatients s’abstenir !

Temps de lecture : 3 min

Le centre se présente comme une grande plaine de jeux avec différents espaces thématiques. La première salle est consacrée à la construction d’un petit personnage Lego qui vous accompagnera tout au long des activités.

L’espace et les voitures

Ensuite, on pénètre véritablement dans la plaine et dans trois espaces dédiés à la construction. Le premier concerne plus particulièrement les Duplo et la petite enfance. Le second est centré sur les voitures. Les enfants sont invités à construire leur propre bolide et le tester dans différents circuits. Le troisième est consacré à l’espace, on crée sa fusée et la scanne pour la voir décoller dans l’univers. Pour les plus petits, la manipulation de la partie « jeu vidéo » demande un peu d’aide mais l’effet est garanti.

20230325_163216
D.J.

Une attraction, une exposition et un film 4D

Dans la même zone, on trouve également une attraction : prenez place dans l’Imagination Express et traversez le monde géant de Lego en accumulant des points grâce à votre baguette magique. Pour cette activité, les enfants de moins d’1m20 doivent être accompagnés d’un adulte (plus pour s’assurer qu’il reste assis que pour un éventuel risque lié à l’attraction). Néanmoins, un animateur peut prendre place avec les enfants si le nombre d’adultes accompagnants n’est pas suffisant.

Au détour du chemin, on parcourt également le Mini World, une représentation en Lego de diverses scènes fantastiques, lieux bruxellois ou thèmes appréciés des enfants. Ce mini-monde comporte également quelques zones interactives et la figurine créée au départ de l’aventure peut être photographiée à divers endroits.

20230325_164554
D.J.

Dans une zone arrière, les enfants sont mis au défi : ils pénètrent dans un couloir truffé de laser à éviter sous peine de déclencher une alarme. Plusieurs niveaux sont programmables suivant l’âge du joueur.

Le centre propose également le visionnage d’un film 4D d’une vingtaine de minutes. L’expérience plaît, les enfants ont adoré les effets et l’humour des personnages Lego animés. Je vous conseille néanmoins de consulter l’horaire des films lors de votre entrée dans la plaine car il n’y en a qu’un par heure et l’espace étant situé à l’arrière de la plaine on peut facilement passer à côté en fin de journée.

Enfin, place au défoulement avec un mur d’escalade et un parcours d’activités, sans oublier l’espace grignotage et boissons.

En pratique

Le centre est ouvert tous les jours de 10 à 18h avec une dernière entrée à 16h30. Pour bien en profiter, il faut prévoir 2 à 3h. Les billets doivent être achetés en ligne avec choix d’un créneau d’entrée. La marque propose une entrée photo comprise qui permet de charger (et non de préacheter) les photos prises (des participants à l’entrée, de la figurine tout au long de l’aventure), un pass photo suffit à la famille (et n’est pas réellement essentiel).

Bref, pour les enfants l’activité fait tout à fait le boulot. Pour les parents, il faut être capable de passer la tête dans leur monde pour passer un excellent moment.

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

L’expérience de plus de 160 ans de Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège

Enseignement Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège est spécialisée en ingénierie biologique et en sciences du vivant depuis plus de 160 ans. La faculté, installée au cœur du parc arboré de l’Abbaye de Gembloux, développe des outils de recherche et d’enseignement dédiés à la préservation de l’environnement, la gestion des paysages, l’agroécologie, l’alimentation de demain…
Voir plus d'articles