Accueil Législation

La Commission européenne veut améliorer la santé des sols

La Commission européenne a proposé mercredi une série de mesures pour améliorer la santé des sols et permettre à ceux-ci d’être plus résilients en cas de catastrophes naturelles. La proposition, qui s’inscrit dans le Pacte vert de l’UE, et vise à assainir l’ensemble des sols européens à l’horizon 2050.

Temps de lecture : 2 min

La proposition fournit une définition du concept de santé des sols, met en place un cadre de surveillance et encourage la gestion durable des sols et l’assainissement des sites contaminés. Si son chemin législatif aboutit, cette législation serait la première à encadrer la santé des sols au niveau de l’Union européenne.

« Des sols sains absorbent plus de carbone, retiennent davantage d’eau et protègent des sécheresses », a énuméré Frans Timmermans, vice-président de la Commission en charge du Pacte vert, lors de la présentation des mesures à Bruxelles.

La Commission souhaite notamment recueillir davantage de données sur l’état des sols et les mettre à disposition des agriculteurs et des autres parties prenantes. L’idée est de combiner l’échantillonnage avec les données satellitaires ainsi que les données nationales et privées.

Les informations récoltées pourront notamment aider les agriculteurs à mettre en œuvre les méthodes de traitement les plus appropriées et à accroître la fertilité des sols et les rendements, tout en minimisant la consommation d’eau. En outre, ces données permettront de renforcer la prévention et la gestion des catastrophes, assure la Commission.

La proposition prévoit aussi de faire de la gestion durable des sols la norme et vise à s’attaquer aux « situations de risques inacceptables pour la santé et l’environnement dus à la contamination des sols ».

L’exécutif européen invite les États membres à définir les pratiques positives et négatives ; ainsi que les mesures de régénération des sols dégradés. Les États membres devront identifier, étudier, évaluer et restaurer les sites contaminés.

Entre 60 % et 70 % des sols de l’UE sont actuellement dégradés par l’utilisation de produits chimiques ou la mauvaise gestion des déchets, sans compter le milliard de tonnes qui sont emportées chaque année par l’érosion. Les coûts associés à la dégradation des sols sont estimés à plus de 50 milliards d’euros par an.

Les mesures proposées vont maintenant être examinées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles