Accueil Voix de la terre

Violence dans nos campagnes

En théorie, rien n’est plus paisible qu’une campagne reposée, alanguie sous un franc soleil ou frissonnante sous la pluie et les bourrasques, loin de la ville et ses fureurs…

Les artistes célèbrent la paix des champs depuis l’éternité, dans leurs aquarelles et peintures, leurs poèmes et chansons. Ce tableau idyllique cache d’autres réalités, bien entendu ! La nature n’est ni brave, ni bonne ; ni mauvaise, ni méchante. Nos prairies et nos terres agricoles, nos bocages et nos forêts, constituent un vaste théâtre d’affrontements à mort entre les êtres vivants : micro-organismes, champignons, végétaux, animaux. Manger ou être mangé, telle est la question. Collaborer, s’ignorer ou s’affronter : telles sont les options. Mais les êtres humains...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles