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Plus de visibilité et des valeurs communes pour «Les pommes et poires de Wallonie»

Les pommes et poires de Wallonie seront désormais plus facilement reconnaissables dans les rayons de nos supermarchés. En effet, 13 arboriculteurs wallons ont décidé de se regrouper afin de commercialiser leurs produits sous la bannière « Pommes et poires de Wallonie ».

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90 % de la production de pommes et de poires se situent en Flandre. Les 10 % de Wallonie sont constitués d’une petite cinquantaine d’arboriculteurs. Des professionnels qui vendent principalement en circuits longs, dans la grande distribution qui impose des critères très exigeants de qualité et de fraîcheur.

De plus, une partie de ces fruits est destinée à l’exportation (70 % pour les poires) ou est transformée en jus ou compotes (30 % de la production de pommes).

Et tout n’est pas rose pour ce secteur, puisque les arboriculteurs ont connu plusieurs difficultés ces dernières années. Citons notamment, la crise de l’énergie, les conséquences de l’embargo russe en 2014 sur les exportations agroalimentaires européennes, mais aussi les normes croissantes en matière sociale et environnementale.

Garantir la qualité des produits proposés

Afin de redonner une dynamique commerciale à ce secteur, l’Interprofession fruits et légumes de Wallonie (IFEL-W), avec le soutien du Centre pilote fruitier pour le développement et la vulgarisation en arboriculture fruitière (CEPIFRUIT), a créé le groupement de producteurs « Pommes et poires de Wallonie ».

Les 13 arboriculteurs membres de ce groupement commercialiseront désormais leurs produits sous cette bannière. Une communication commune qui permettra aux consommateurs d’identifier plus facilement ces fruits locaux.

Outre cette visibilité, les producteurs devront respecter plusieurs engagements : posséder des parcelles localisées en Wallonie, être certifiés Vegaplan/Globalgap ou bio, vendre des fruits de première qualité, mais aussi proposer un prix de vente en concertation avec les metteurs en marché.

Enfin, tous devront adhérer à une charte dénommée « RESPECT », chaque lettre de ce mot étant déclinée en une valeur ou un engagement. Par exemple : R pour régional, E pour environnement, S pour santé, etc.

Bref, une image bien définie et facilement identifiable qui permettra au client d’être certain qu’en choisissant des « Pommes et des poires de Wallonie », il consommera des fruits régionaux, écoresponsables et avec un goût du terroir.

Notons que les pommes et les poires ne sont pas les seuls produits à bénéficier de ce label local. Le ravier « Fraises de Wallonie » et le groupement de producteurs « Asperges de Wallonie » ont d’ores et déjà rencontré un beau succès.

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