Accueil Voix de la terre

Rosa, Rosier, Rosam…

Que ceci reste entre nous mais je n’ai eu besoin, ni de Virgile, ni de Jacques Brel, pour décliner Rosa, Rosier à toutes les sauces. Et comme pour toutes les entreprises, pardon, pour tous les rosiers, les plus belles fleurs ne s’interdisent pas les épines.

Ainsi en est-il aussi d’une usine d’engrais du Hainaut occidental que le monde agricole connaît plus ou moins bien. Plus de 150 ans d’existence, d’abord entreprise familiale, puis filiale de Total pendant plus de 50 ans mais avec une gestion locale décentralisée, en faisant confiance au terrain. Les choses ont évolué après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, 15 jours après la destruction des tours WTC à New York. Officiellement, l’explosion est restée inexpliquée en France. Néanmoins, dès que cela fut possible, le secteur engrais de ce groupe fut vendu à ceux que tentait ce métier....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles