Accueil Maïs

Avec le retour d’un temps plus humide… la dessication des grains a été fortement ralentie

La période du 14 au 20 octobre a vu le retour d’un temps plus automnal. Les températures se sont rapprochées des normales de saisonnière, les pluies sont réapparues et les premiers gros coups de vent ont été enregistrés. Malgré ces conditions peu favorables à la dessication des grains, leur teneur en humidité a quand même baissé.

Temps de lecture : 2 min

Les variétés précoces (Amarola, Beppo, Chesley, Es Blackjack, Kws Iconico, Kws Emporio, Lg32257, Lid2210C, Micheleen, P8329, Sy Calo, Wesley…) sont passées de 27,1 % à 26,3 % d’humidité en moyenne de 17 sites semés avant le 8 mai, soit une diminution de 0,8 %.

L’état sanitaire des plantes de maïs reste excellent. Très peu de verse est observée sur les variétés recommandées. Vu l’état des sols actuellement humides, il est nécessaire d’attendre une période plus sèche avant de récolter les maïs destinés au séchage.

En variétés précoces, huit parcelles (situées à Ath, Bauffe, Bierghes, Eben-Emael, Jandrain, Les Waleffes et Vaudignies) semées avant le 5 mai sont déjà passées sous les 26 % d’humidité.

Pour les variétés suivies un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Digital, Farmoritz, Farmueller, Greatful, Plesant), ces teneurs sont passées de 30,2 % à 29,2 % en moyenne, ce qui représente une diminution d’humidité de 1 %.

Pour les parcelles encore destinées au grain humide, les récoltes se terminent car toutes les parcelles suivies et semées avant le 14 mai ont atteint des teneurs inférieures à 33 %.

4086-teneur en humidité-web

D’après le Centre pilote maïs,

le 24 octobre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles