Accueil Voix de la terre

Le sentier de Manou: d’usage ou de promenade?

J’ai lu, avec beaucoup d’intérêt, l’article de Manou en page 5 du Sillon de ce 9 novembre. Si j’ai bien compris, il s’agit d’une servitude puisque le terrain n’appartient pas à la commune de Comines-Warneton.

Depuis le 1er septembre 2012 nul ne peut prescrire un chemin ou un sentier de l’atlas. Cette prescription ne s’applique pas aux prescriptions trentenaires. Pour rouvrir un chemin issu de l’atlas de 1841, la commune doit prouver que celui-ci a bien été utilisé régulièrement pendant les 30 ans qui ont précédé cet arrêté de la Région Wallonne sinon, il s’agit d’une prescription de fait. À lire l’article de Manou, il semblerait que quatre générations ont travaillé ces terres sans avoir connaissance de ce sentier. En outre, la commune a accordé un permis de bâtir pour un hangar sur son tracé....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles