Accueil En famille

Châlons-en-Champagne, du 1er au 11 septembre: une Foire qui relie hommes et territoires

Classée parmi le top 5 des foires nationales françaises par son nombre de visiteurs (près de 250 000) et d’exposants (780, l’an dernier), du 1er au 11 septembre, la foire de Châlons-en-Champagne entend confirmer son statut de rendez-vous agricole incontournable entre moissons et vendanges.

Temps de lecture : 2 min

Classée parmi le top 5 des foires nationales françaises par son nombre de visiteurs (près de 250 000) et d’exposants (780, l’an dernier), du 1er au 11 septembre, la foire de Châlons-en-Champagne entend confirmer son statut de rendez-vous agricole incontournable entre moissons et vendanges. Au fil des années, elle s’est imposée comme la Foire du Grand Est et le lieu de passage obligé des acteurs économiques et des politiques.

Pour sa 71e édition, la manifestation accueillera aussi les savoir-faire de la région des Hauts de France. Au gré des 13 hectares, dont trois couverts, et au vu de la diversité des thématiques représentées(ameublement, automobile, gastronomie, tourisme, institutions, mode, arts en tous genres, décoration…), le grand public aura l’embarras du choix. Le monde agricole conservera néanmoins une place privilégiée puisque 50 000 m2 seront occupés par Equip’Agro, salon toujours très attendu du machinisme agricole. L’emploi, notamment dans les filières agricoles, fera l’objet d’une mise en avant toute particulière au même titre que la santé et la sécurité au travail.

Les visiteurs ne seront pas oubliés non plus au niveau programmation musicale avec un choix très éclectique : Carrefour de stars, Kids United, Christophe Mae, Bob Sinclar, De Palmas, Patrick Sébastien, Pierre Perret, Patricia Kaas, M. Pokora, Renaud, Dave.

A lire aussi en En famille

Seules trois agricultrices maîtrisent encore la tradition du vrai maton de Grammont

Bovins À Grammont, Lynn De Bruyne est une des seules agricultrices à encore produire du maton traditionnel. « C’est un travail intensif et chronophage, mais ces pâtisseries restent populaires », explique-t-elle. Pour preuve, elle en produit environ 500 à 600 kg par semaine, principalement écoulés auprès des boulangers, mais aussi des particuliers.
Voir plus d'articles