Accueil pommes de terre

L’approvisionnement des marchés en plants, un vrai casse-tête!

Pour produire des frites il faut… des pommes de terre, et pour produire des pommes de terre il faut… du plant. La Filière wallonne de la Pomme de Terre asbl propose d’en débattre lors de son Assemblée générale ordinaire du 11 mars à Houtain-Le-Val.

Temps de lecture : 3 min

Le plant est l’un des intrants les plus importants et les plus coûteux de la culture de pommes de terre. Jamais le secteur ne s’est retrouvé dans la situation actuelle très délicate caractérisée par le manque avéré de plants certifiés dans la plupart des variétés. Avec comme première conséquence une forte hausse des prix qui viendra grever le coût de production 2024.

Toutes les alternatives vont être utilisées activement : la coupe à grande échelle dès le calibre 45 mm+, le recours à des variétés quasi disparues du marché mais aussi aux nouvelles variétés, l’approvisionnement en plants d’origine inhabituelle, l’usage de plants fermiers et/ou de rataplant… Tout fera farine au moulin des plantations 2024 de pommes de terre industrielles dont les surfaces sont appelées à croître considérablement pour répondre à la demande en hausse des usines à frites. Mais avec quels risques, qu’ils soient réglementaires, phytosanitaires, techniques, agronomiques ou financiers ?

Comment en est-on arrivé à une telle situation ? Comment faire repartir à la hausse les surfaces de multiplication ? Comment rétablir un approvisionnement transparent des marchés ? Comment intégrer tout cela dans la transition variétale qui nous attend ? Quels rôles pour chacun dans la filière ? Autant de questions qui seront posées aux différents maillons de la « chaîne pomme de terre » lors d’une table ronde qui s’annonce intense et animée. L’objectif : comprendre pour appréhender plus sereinement l’avenir.

Programme

Après une partie statutaire réservée aux membres (à 16h30) et la partie publique débutera à 17h30 et les thèmes suivants seront abordés :

– « Ethylène Restrain : anti-germinatif pour pommes de terre et augmente le rendement de vos plants, par<UN>M. Valentin Cloots, Technical Executive Restrain ;

– La coupe du plant : contraintes, risques et enjeux, par Pierre Ver Eecke, Conseiller technique Fiwap ;

– Le contexte actuel d’approvisionnement en plants, par Pierre Lebrun, Directeur Fiwap ;

– Table ronde : comment sortir de l’impasse actuelle en matière d’approvisionnement des marchés en plants de pomme de terre : Bernard Dardenne, producteur de plants à Meeffe ; Francis Binst, négociant en plants à Grimbergen ; Nicolas Van Overberghe, producteur de pommes de terre de consommation à Croix-lez-Rouveroy ; Edouard Fourrier, Directeur général Desmazières (Agrico France) ; Christophe Vermeulen, CEO Belgapom.

– 19h30 : Conclusions et clôture suivies d’un buffet sandwiches et desserts

Adresse du jour : Ferme de La Hagoulle, Rue de Rêves, 38 – 1476 Houtain-Le-Val. Accès gratuit pour 2 personnes (PAF à partir de la 3e personne). Merci d’annoncer votre participation avant le 04 mars via le formulaire https ://forms.gle/D4wMn8FrYGJ3ydsg7

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles