Accueil Potager

Les poires flamandes plus vertes grâce aux technologies

En Flandre, le secteur de la poire mise sur des techniques innovantes pour verdir sa production. Plusieurs initiatives ont été présentées mercredi, à la criée BelOrta de Looz (Borgloon, province de Limbourg), en présence du ministre Flamand de l’Agriculture et de l’Innovation, Jo Brouns (CD&V).

Temps de lecture : 1 min

L’organisme de recherche VITO utilise par exemple des images de drones et des données météorologiques provenant de satellites, combinées à des données de machines pour, via une plateforme de partage de données, pratiquer une culture de précision et monitorer les sources d’eau disponibles.

La haute école UCLL a pour sa part mis au point une plateforme de transport de palox (caisses pour contenir les fruits et légumes) qui peut naviguer de manière autonome et sûre à travers un verger.

Les premiers résultats d’une étude ont également été présentés. Ils suggèrent que, d’ici 2050, les vergers de poiriers en Flandre pourraient capter chaque année environ 5.000 tonnes de CO2 supplémentaires.

A lire aussi en Potager

Cultiver la scorsonère, un légume hivernal, souvent méconnu

Potager La scorsonère (scorzonera hispanica) est une astéracées (anciennement appelés composées) rustique, productive et de qualité régulière. Elle est récoltée pendant l’hiver, ce qui est intéressant à une époque durant laquelle peu de légumes sont disponibles. Cette plante viendrait du sud de l’Europe, probablement d’Espagne. Son nom serait une déformation de son appellation ancienne « écorce noire ».
Voir plus d'articles