Accueil Filière bois

Découvrir des alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en fruitiers

Dans le cadre de la campagne « Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons » de Nature & Progrès, les rencontres en verger se poursuivent pour aborder les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en vergers et petits fruits.

Temps de lecture : 3 min

Organisées d’avril à juin, les rencontres sont ouvertes à tous et mettent en avant les différentes techniques utilisées en agriculture biologique pour se passer des herbicides, fongicides et insecticides chimiques de synthèse. Un autre aspect important de ces visites est l’information sur les possibilités de valorisation des fruits.

Du producteur aux consommateurs

Toute une série de rencontres auront lieu durant les prochaines semaines chez des producteurs qui ont choisi de se passer de ces produits. En parallèle aux alternatives qu’ils ont mises en place, ils aborderont, avec l’aide d’experts, l’importance et les rôles de l’arbre dans l’écosystème.

L’arbre a, en effet, une mission face au dérèglement climatique et est un moyen de diversification au sein de l’exploitation. Il existe différents types d’arbres fruitiers et toute une série de méthodes prophylactiques existent en amont de la plantation. Le développement de la biodiversité est considéré comme un allié majeur par les producteurs pour attirer les auxiliaires ou prédateurs des ravageurs en verger. Mais il faut avant tout savoir les reconnaître et évaluer leur présence.

La valorisation des fruits est aussi un enjeu capital pour les producteurs. Les fruits « à croquer » seront au cœur des discussions, mais les transformations en jus, cidres… seront également évoquées.

Les rencontres, jusqu’en juin

Le programme élaboré par Nature & Progrès s’étend jusqu’en juin. Il se compose comme suit :

– 23 avril, de 13h à 16h, au Verger Greindl à 5370 Buzin : visite du verger hautes tiges avec pâturage de moutons, par Bruno Greindl, et présentation de la coopérative Reinette and co. et de son fonctionnement, par Sylvain Trigalet ;

– 24 mai, de 9h à 12h, au Verger de Sart-Risbart à 1315 Sart-Risbart : visite du verger basses-tiges bio (5 ha, 6 variétés de pommes à croquer), par Bernard Debouche, et présentations « L’importance et les rôles de l’arbre dans l’écosystème » et « Méthodes prophylactiques en amont de la plantation », par Alain Dirick (Gawi) ;

– 28 mai, de 9h à 11h30, aux Vergers de la Vallée à 5310 Eghezée : visite des vergers basses tiges, témoignage de la conversion en bio et mise en avant des pratiques de lutte biologique, par Serge Fallon (visite ouverte uniquement aux producteurs) ;

– 4 juin, de 9h à 12h30, au Verger de P.M Laduron à 4607 Dalhem : visite du verger demi-tiges et de l’atelier Constant-Berger de transformation de fruits issus d’arbres hautes-tiges ;

– 13 juin, de 13h à 16h, à la Ferme du Tchapia à 5660 Couvin : visite des vergers hautes tiges et demi-tiges associés à des petits fruits, par Cyrille Guiot, et présentation sur l’état des lieux de la filière arboriculture et petits fruits en Wallonie, par Audrey Warny (Biowallonie) ;

– 18 juin, de 9h à 12h, à la Ferme du Gasi à 1315 Incourt : présentation de l’exploitation et des alternatives aux pesticides mises en place, par Simon et Gabriel van Parys, et présentation sur « La reconnaissance et la gestion des parasites et de leurs prédateurs » et « Méthodes prophylactiques », par Alain Dirick (Gawi).

En pratique

Pour participer aux visites, il convient de s’inscrire via www.natpro.be/wallonie-sans-pesticides/rencontres-en-ferme/ ou par téléphone, au 081/30.36.90. L’adresse exacte de chaque lieu de visite sera communiquée après inscription.

Catherine Buysens et Camille le Polain

Nature & Progrès

A lire aussi en Filière bois

Réussir la plantation et l’entretien des saules

Filière bois C’est l’hiver, la saison de plantation est bien lancée. Mais connaissez-vous la plantation de perches de saules, cette technique à l’origine de nos beaux saules têtards ? Ces arbres possèdent de nombreux atouts et sont les plus rapides pour produire du bois de chauffage. Cela vous intéresse ? Suivez le guide !
Voir plus d'articles