Accueil Voix de la terre

Tant d’angélus...

Décidément, la télévision nous aime ! Mardi 7 novembre, dans « L’Amour est dans le pré », RTL jouait la marieuse, l’entremetteuse ou la maquerelle – appelez-la comme il vous plaira… – et présentait de joyeux agriculteurs tout propres sur eux à la recherche de l’âme-sœur. Mercredi 8 novembre, dans « Question à la Une », la RTBF menait une enquête beaucoup moins glamour, et donnait la parole à des fermiers désabusés, en proie à mille difficultés : financières, administratives, existentielles. Tous les goûts sont dans la nature : Barbara Cartland sur RTL, Émile Zola sur la RTBF…

Dans les deux émissions, les agriculteurs jouaient des rôles de gentils, pas de pollueurs ni d’empoisonneurs, une fois n’est pas coutume. « Jouaient », enfin, façon de parler ! Dans « Question à la Une », nos quatre confrères déploraient justement être les jouets d’un détestable jeu de dupe, écrasés par les panzers aveugles de la Pac et des administrations, vampirisés sans vergogne par les autres acteurs de la filière alimentaire. J’ai beaucoup apprécié leur franchise, leur pudeur, leur pondération, comme tous les téléspectateurs d’ailleurs, sans aucun doute...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles