Accueil Voix de la terre

Sécurité malsaine?

Le 21 janvier, sur la 1ère RTBF, à 11h, avait lieu un débat initié par un article du Vif qui responsabilisait l’excès de sécurité de la chaîne alimentaire dans l’explosion des cas d’asthme et d’allergie en tous genres. Sans entrer dans les détails, pour l’immunologue Fabrice Bureau, l’excès d’hygiène corporel, dans l’habitation et surtout dans l’alimentation serait à l’origine de l’amplification catastrophique des allergies.

Pour lui, il est très important que le nourrisson dès son plus jeune âge rencontre certaines bactéries pour construire son immunité. Il conseillait de mettre le bébé au sol, dans la nature et même de lui laisser manger de la terre. Sur ce dernier point, le représentant de l’Afsca n’a pas réagi. Par contre il s’est montré virulent sur les affaires de la tarte au riz et du fromage de Herve évoquées dans l’hebdomadaire, affirmant, à tort, que la majorité des listérioses conduisaient à hospitalisation.

L’affaire du Herve chez Munnix est d’ailleurs un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles