Accueil Voix de la terre

Il y a deux Monsanto!

Aujourd’hui, on fait des « city-trips » en Europe comme la génération précédente allait « à la mer du Nord » une fois par an. Ainsi, j’ai visité Lisbonne récemment et j’ai pu me rendre compte qu’un des plus grands parcs urbains boisés du monde, une merveille environnementale de 1.000 hectares représentant 10 % de la surface de la ville, s’appelle… Monsanto.

Aussitôt, j’interpelle Monsieur Wikipédia sur le smartphone pour savoir s’il existe un lien entre cette perle écologique et l’autre Monsanto, la multinationale abhorrée.

En fait, John Francis Queeny fonda la société chimique à Saint Louis dans le Missouri en 1901 et lui donna le nom de sa femme, Olga Mendez Monsanto, d’origine espagnole.

Le diable n’est jamais loin du bon Dieu car à Lisbonne, au Portugal, la colline aujourd’hui boisée est une contraction de « Monte Santo », la montagne sainte. Le beau...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles