Accueil Voix de la terre

Ce que poulain prend en jeunesse, il le continue en vieillesse

Alors que de nos jours, on parle beaucoup d’éthologie(étude scientifique du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel) dans l’éducation des chevaux, de travail sans mors, d’imposer moins de contraintes à l’animal et plus de douceur, je reste perplexe…

La cruauté que l’on constate envers les animaux chez certains particuliers ou abattoirs, nous oblige souvent à monter aux créneaux. Mais, attention à ne pas tomber dans le laxisme sous prétexte de plus de douceur. Des décisions désastreuses prises lors de l’éducation d’un poulain pourront en effet se révéler néfastes pour le devenir de l’animal.

J’apporte depuis plusieurs années maintenant mon aide dans une écurie élevant près de 25 chevaux. Si les trois quarts de notre temps sont consacrés au nettoyage et à l’entretien des boxes, nous participons...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles