Accueil En famille

Accueil social en milieu rural: davantage de reconnaissance pour les «fermes d’insertion»

Le gouvernement wallon a adopté, le 16 mai, son projet d’arrêté relatif à l’agrément et au subventionnement des services d’accompagnement à l’accueil social rural.

Temps de lecture : 1 min

Ce cadre légal offrira dorénavant une reconnaissance aux collaborations naissantes entre les exploitations agricoles et les institutions sociales qui s’engagent dans cette expérience de la « ferme d’insertion ».

« Aujourd’hui, 15 projets pilotes se sont engagés dans cette voie en Wallonie. Le monde rural se met ici au service de l’intégration de publics précarisés, en décrochage ou handicapés. La ferme offre toute sa diversité et son cadre épanouissant pour contribuer à la réussite du travail des institutions, en favorisant le bien-être des personnes accueillies », explique le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

L’accueil social en milieu rural complète l’offre « ferme pédagogique » dont le concept est reconnu officiellement depuis juin 2017. Celle-ci offre une reconnaissance aux différents acteurs tout en assurant un cadre sûr et un accueil adéquat aux quelque 150.000 personnes qui participent annuellement aux projets proposés, tant dans le cadre scolaire qu’extra-scolaire.

A lire aussi en En famille

Seules trois agricultrices maîtrisent encore la tradition du vrai maton de Grammont

Bovins À Grammont, Lynn De Bruyne est une des seules agricultrices à encore produire du maton traditionnel. « C’est un travail intensif et chronophage, mais ces pâtisseries restent populaires », explique-t-elle. Pour preuve, elle en produit environ 500 à 600 kg par semaine, principalement écoulés auprès des boulangers, mais aussi des particuliers.
Voir plus d'articles