Accueil Bovins

Concours de beurre de ferme au lait cru non salé en Hainaut

Ce 2e concours provincial a distingué quatre lauréat(e)s, qui peuvent ainsi accéder directement au concours interprovincial.

Temps de lecture : 1 min

Le 24 mai, les organisateurs du concours de beurre de ferme non salé (Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du Carah et le Centre d’excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain) ont réuni les membres des jurys audit Centre pour départager les beurres venant de 17 concurrentes ou concurrents.

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une concertation des provinces wallonnes. Il vise à la promotion du beurre fermier au lait cru non salé produit dans les cinq provinces francophones de Belgique. Les confrontations se dérouleront en 2 étapes:

– le concours provincial sert de présélection pour l’accès au concours interprovincial, l’épreuve finale;

– le concours interprovincial se déroule lors de la foire de Battice, le 31 août prochain.

Les quatre lauréats du Concours de la province de Hainaut sont directement sélectionnés et pourront participer au Concours interprovincial.

Voici la décision des membres des jurys du concours hainuyer:

1. Ferme du Petit Pont de Pierre, Catherine Bastin à Montignies-St-Christophe ;

2. Ferme des Préaux, Jacques Dubois, à Harchies ;

3. Ferme de la Panneterie, Marina Boddez, à Feluy ;

4. Ferme de l’Épinette, Arnaud Velghe, à Baugnies.

JF.

A lire aussi en Bovins

Collecte laitière : des tendances divergentes d’un pays à l’autre

Bovins Depuis le début de l’année, la production laitière semble se redresser avec des prix qui augmentent timidement. Par ailleurs, les dynamiques divergent chez les principaux fournisseurs du marché mondial. Par exemple, du côté de l’Irlande, on assiste à une diminution, tandis qu’en Pologne, la collecte est en hausse. En France, la situation s’améliore même si la reprise reste encore limitée.
Voir plus d'articles