Accueil Bovins

L’entreprise Qualibeef (ex-Veviba) déclarée en faillite

L’entreprise Qualibeef, ex-Veviba, située à Bastogne a été déclarée en faillite mardi par le tribunal de l’entreprise de Liège, division de Neufchâteau.

Temps de lecture : 2 min

Veviba, s’était retrouvée au cœur d’un scandale sanitaire en mars 2018, lorsque le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme, et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) lui avaient retiré son agrément à la suite d’une perquisition dirigée par un juge d’instruction sur son site bastognard comptant un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel.

Des infractions relatives à des falsifications des renseignements sur la date de congélation de la viande et à une non-conformité des produits avaient été évoquées. Un changement de nom en Qualibeef et de management avait été opéré en vue de pouvoir relancer l’entreprise.

Qualibeef s’était néanmoins retrouvée en procédure de réorganisation judiciaire avec des dettes s’accumulant. Le congélateur industriel contenant 650 t de viande était toujours sous scellés à la suite de l’instruction judiciaire. Une mesure représentant un coût pour l’entreprise qui devait toujours le maintenir « allumé » mais tout en ne pouvant y avoir accès. Les scellés ont néanmoins été levés et la viande complètement évacuée début août.

Déjà des marques d’intérêt

La faillite de Qualibeef et de sa filiale « Abattoir et marché de Bastogne » (AMB) signifie aussi le licenciement de 54 personnes, soit 48 pour Qualibeef et 6 pour AMB. Ce personnel avait déjà dû être mis au chômage économique. « Le site reste un fleuron en Wallonie. Il est désormais complètement nettoyé. Il y a donc un réel espoir de trouver un repreneur, puisqu’il y a déjà des marques d’intérêt, et une possibilité pour le personnel licencié de retrouver de l’emploi », a indiqué à l’agence Belga, Jean-Charles Mottet, l’un des administrateurs provisoires, désigné en mai dernier, dans le cadre de la procédure de réorganisation judiciaire.

Les candidats repreneurs peuvent se manifester, sur la base d’un cahier des charges, d’ici le 15 septembre. Les offres seront examinées par les administrateurs provisoires et les propriétaires, dont l’intercommunale Idelux qui a la propriété immobilière.

À noter que la procédure pénale est complètement indépendante de la procédure devant le tribunal de l’entreprise, ayant finalement débouché sur une faillite. L’instruction judiciaire concernant Veviba est d’ailleurs toujours en cours.

Belga

A lire aussi en Bovins

Collecte laitière : des tendances divergentes d’un pays à l’autre

Bovins Depuis le début de l’année, la production laitière semble se redresser avec des prix qui augmentent timidement. Par ailleurs, les dynamiques divergent chez les principaux fournisseurs du marché mondial. Par exemple, du côté de l’Irlande, on assiste à une diminution, tandis qu’en Pologne, la collecte est en hausse. En France, la situation s’améliore même si la reprise reste encore limitée.
Voir plus d'articles