Accueil Voix de la terre

Eau la la!

Perchés là-haut sur nos plateaux vallonnés d’Ardenne Centrale, entre Saint-Hubert et Bastogne, nous craignons fort peu les inondations. Je ne pense pas que le niveau des océans et des mers montera un jour de 500 mètres, à moins d’un super-méga tusunami provoqué par la chute d’un astéroïde de belle taille… C’est pourquoi les coulées de boue du Hainaut et du Brabant nous étonnent à chaque fois qu’on les découvre à la télé, lors des JT. Tout simplement effarant ! Comment font-ils leur jeu pour être ainsi piégés par les intempéries, encore et encore, sans trouver la parade ?

Mais comme on dit chez nous, « le p’tit Jésus m’a puni » d’avoir méjugé les Wallons des basses terres, qui subissent l’envahissement des flots de manière récurrente lors des averses intenses. Vendredi 2 juillet, -jour de l’élimination de la Belgique en quart de finale de l’Euro –, un orage particulièrement fourni en pluie s’est attardé au-dessus de notre ferme pendant vingt petites minutes, sans bouger, comme une grosse éponge gorgée d’eau, pressée au-dessus de nos têtes dans la paluche d’un Titan arroseur. Durant ce court laps de temps, les épais nuages bas se sont délestés d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles