Accueil Voix de la terre

Croissance économique et réduction des émissions de gaz: est-ce compatible?

De manière régulière on peut lire dans la « Voix de la terre » des articles qui relayent les inquiétudes et les défis à relever pour enrayer les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique. En parallèle les Gouvernements s’activent pour relancer la machine économique et gommer les effets de la pandémie Covid 19, largement aidé par la manne providentielle annoncée par l’Europe. Mais est-ce que croissance économique et réduction des émissions de gaz à effet de serre sont compatibles ?

Tous les discours politiques l’affirmeront car par définition le monde politique est visionnaire, rassurant et ne doute pas. Par contre si l’on consulte d’autres sources d’information de gros doutes apparaissent. Par exemple, il est plus qu’intéressant de visionner la séance d’introduction à l’année académique 2020 – 2021 donnée par Jean-Marc Jancovici, expert français en matière climatique : « Il était une fois l’énergie, le climat, et la relance post-covid » (durée 2h20, facile à trouver en introduisant sur le web le titre et l’auteur). Cet exposé est très bien...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles