Accueil Voix de la terre

Sale temps pour Cassandre

Pressentir et annoncer des catastrophes sans être jamais écouté, ou si peu, est extrêmement frustrant, voire révoltant quand le cataclysme présagé se produit avec pertes et fracas. Telle est la malédiction de Cassandre, personnage de la mythologie grecque douée de prophétie, mais incapable de convaincre quiconque de la validité de ses prédictions. En 2021, Cassandre est météorologue et nous met en garde depuis 30 ans contre les risques effroyables du réchauffement climatique. Les 12 et 13 juillet derniers, par la voix des mesdames et messieurs Météo, elle a annoncé des risques majeurs d’inondations en province de Liège, sans être vraiment prise au sérieux, de toute évidence. Cette bonne vieille Cassandre scrute tous les domaines entrelacés de la vie, y compris et surtout l’agriculture ! Jamais écoutée, souvent tournée en ridicule ; donneuse d’alerte crainte et détestée, ballonnée par ceux dont elle dérange le business…

Le spectre de la divinité maudite plane au-dessus des méandres de la Vesdre et de la Helle, contemplant les désastres augurés par les prévisions météorologiques. La vallée sinistrée n’est plus qu’une horrible plaie suppurante, enflammée d’émotions fiévreuses : souffrance, angoisse, deuil, épuisement, désespoir, colère… Les gens sont fâchés, et c’est peu de le dire, sur un Destin funeste et sur tout le monde : sur cette fichue météo, sur leurs édiles communaux, sur les responsables des barrages en amont qui (1º) n’ont pas délesté leurs réservoirs, malgré les alertes insistantes,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles