Accueil Environnement

Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris pourrait mener à une augmentation du réchauffement de 0,3°C

Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat pourrait mener à une augmention du réchauffement climatique de +0,3°C, a estimé vendredi à Genève Deon Terblanche, directeur du Département de la recherche atmosphérique et de l’environnement auprès de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

Temps de lecture : 1 min

Il a souligné que ce type de propos n’est pas évident à étayer car la quantité des émissions de gaz à effet de serre qui seront produites ces prochaines années aux Etats-Unis est difficile à quantifier.

L’accord de Paris vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale en deça de 2°C. «Il devient difficile d’atteindre cet objectif, avec ou sans les Etats-Unis», a pour sa part souligné Johannes Cullmann, le directeur du Département Climat et Eau auprès de l’Organisaiton mondiale de la météorologie.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (2/3): tournières enherbées et parcelles aménagées n’ont pas le même succès

Environnement Indéniablement, au champ, les Maec connaissent deux destinées différentes. D’un côté, les tournières enherbées voient leurs surfaces progresser, avec des effets positifs pour la biodiversité et l’érosion des sols. De l’autre, les parcelles aménagées, bien que très efficaces en la matière, souffrent d’une nette désaffection.
Voir plus d'articles