Accueil Voix de la terre

Que faisiez-vous, aux temps chauds?

« L’herbe est bien plus verte ailleurs ! », bêlait la chèvre de Monsieur Seguin qui s’ennuyait dans son enclos. Et bien non, pas d’accord ! Pour avoir traversé la Wallonie de part en part, j’ai constaté que l’herbe reste bien plus verte chez nous qu’ailleurs. Dans les autres provinces, les prairies roussissent à vue d’œil et les maïs tirent des langues jaunies jusque par terre.

Nos hauts-plateaux ardennais, de Recogne, Bastogne et Saint-Hubert, auraient-ils reçu davantage de pluie ? Les fonds de vallée n’ont pas – encore ? – soif, et les sources y donnent encore un mince filet ; pourvu que cela dure… Si ce n’était cette sécheresse inquiétante, ces incendies monstrueux un peu partout en Europe du Sud, le temps est délicieux, sec et lumineux, avec un souffle de brise pour alléger la sensation de chaleur. Les travaux à la ferme et dans les champs avancent bien, de quoi s’occuper sans jamais s’ennuyer...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles