Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 18 mai

A table

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 4 mai

A table

Cette semaine, mettons les fruits de mai à l’honneur au petit-déjeuner mais aussi au quatre-heures : framboises, fraises, cerises, rhubarbe…

La nouvelle implantation de Montignies-sur- Sambre modélisée.

Ça déménage à Fleurus!

Enseignement

Pour son 30e anniversaire, le Bachelier en Agronomie de la HELHa-Fleurus déménage sur le site de Montignies-sur-Sambre.

Les élèves des sections agricoles Du Céfa de Bastogne ont voulu interpeller le consommateur sur la qualité de  la viande de nos élevages suite à au scandale Veviba.

Au Cefa de Bastogne: une belle réaction au scandale Veviba

Enseignement

Quand le géant de la viande Véviba à Bastogne a fermé ses portes pour des pratiques non-conformes aux règles de l’Afsca, les élèves des sections agricoles du Cefa-Indsé ont été interloqués. Ils ont donc décidé de prendre la balle au bond et de réagir pour sensibiliser le consommateur aux réalités du métier.

La sensibilisation des élèves aux problématiques environnementales  et sociétales et l’une des priorités de l’ITH.

L’ITH de Gembloux, une école durable…

Enseignement

Voila près de trois ans que l’ITH Gembloux a adhéré au projet « école durable ». Olivier Kuntz, directeur de l’établissement nous en dit davantage sur le projet.

La réduction des déchets passe aussi par la sensibilisation des plus petits (ici en maternelle).

Le Centre Educatif Saint Pierre réduit son bilan carbone, grâce à l’option Technicien en environnement

Enseignement

Dérèglement des saisons, fonte des glaciers, disparition d’écosystèmes, espèces menacées, sécheresses, vents violents… le changement climatique et ses conséquences interpellent le Centre éducatif Saint-Pierre.

Edition numérique des abonnés

Quand CPU rime avec «agent(e) agricole polyvalent(e)»

Enseignement

La CPU ? C’est la certification par unité d’acquis d’apprentissage. Elle est apparue dans l’enseignement qualifiant (c’est-à-dire l’enseignement technique et professionnel) en septembre 2013 pour 3 options : mécanicien(ne) d’entretien automobile, mécanicien(ne) polyvalent(e) de l’automobile, et esthéticien(ne).

L’enseignement est basé sur de nombreuses visites de terrain.

Une spécialisation en agriculture bio pour répondre à une demande concrète à la HEPN

Enseignement

Parce que le secteur de l’agriculture biologique est en plein développement en Wallonie, et parce que ce secteur a besoin d’agronomes spécifiquement formés à ses réalités, la Haute École de la Province de Namur, à Ciney, propose aux diplômés en agronomie de se spécialiser en agriculture bio !

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 27 avril

A table

Dame Nature nous offre mille et une délicatesses, parmi lesquelles les jeunes pousses d’ortie ou les fleurs et feuilles de pissenlit. Souvent ignorées, celles-ci peuvent néanmoins être utilisées en cuisine de diverses façons. Voici quelques idées pour les accommoder !

Les cours théorique se donnent en classe mais aussi en atelier. Ainsi, les formateurs peuvent expliquer de manière pratique le fonctionnement des machines agricoles comme, par exemple, le distributeur d’engrais.

Combiner théorie et pratique, pour appréhender les réalités du métier de mécanicien agricole

Enseignement

S’il est un secteur nécessaire pour assurer la continuité des travaux dans les exploitations et les entreprises agricoles, c’est bien celui de la mécanique agricole. Or, il s’agit d’un métier confronté depuis quelques années à une pénurie de personnel qualifié qui, à terme, pourrait se révéler inquiétante et compromettre le bon fonctionnement des entreprises agricoles. À l’attention des jeunes désireux de se lancer dans cette carrière, l’Ifapme propose des formations en alternance dans ce domaine.

Au Cefa, les jeunes sont accompagnés tant au Cefa que par l’entreprise dans laquelle ils s’intègrent.

Apprendre un métier en alternance à l’Ecole provinciale d’agronomie et de sciences de Ciney

Enseignement

Edition numérique des abonnés

Au Campus de La Reid, la permaculture s’invite dans les cycles de formation

Enseignement

C’est une première belge et c’est au Campus de La Reid que ça se passe : les diplômés (et futurs diplômés) se forment à la permaculture. Tendance encore peu répandue il y a à peine 15 ans, elle a pris du galon, et est aujourd’hui inscrite au cœur du programme de la catégorie agronomique de la Haute École de la Province de Liège.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 20 avril

A table

Les jeunes feuilles d’ail des ours sont à peine sorties du sol. On les trouve généralement en forêt, mais il leur arrive d’élire domicile dans nos jardins. Elles se prêtent à de multiples recettes, en voici un aperçu.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous

Par A & J Ledent

A table

Un pain maison, plutôt salé ou bien sucré, à déguster au petit-déjeuner ou pourquoi pas au moment du goûter…

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 6 avril

A table

BBB, limousin, charolais… Quelle que soit votre race bovine préférée, voici quelques idées pour agrémenter vos steaks et entrecôtes.

Edition numérique des abonnés

Œufs de Pâques: avant de les déguster, fabriquons-les!

Par J.V.

Produit du terroir

Au sein de sa Chocolate Academy de Wieze (Flandre-Orientale), Callebaut forme des artisans du monde entier au travail du chocolat. À l’approche de Pâques, les œufs sont au cœur des cours donnés par Ryan Stevenson, head chief, et son équipe.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 30 mars

A table

Vedette d’un brunch Pascal : les œufs bien entendus. Mais si savoir cuire un œuf est l’ABC de la cuisine, c’est aussi tout un art. Il existe mille et une recettes à base d’œufs. Les proportions des recettes suivantes sont pour 4 personnes.

Edition numérique des abonnés

Premier marché «C’est bon, c’est wallon» à Liège

Produit du terroir

Le marché des produits du terroir wallon « C’est bon, c’est wallon » se déroulera pour la première fois à Liège les 14 et 15 avril prochains. Pas moins de 130 producteurs et artisans y sont annoncés, a précisé lundi Laurent Briou, administrateur délégué de « C’est bon, c’est wallon ».

Edition numérique des abonnés

Cinq millions d’euros pour des fruits et du lait dans les écoles belges

Enseignement

La Belgique recevra environ cinq millions d’euros afin de permettre aux écoles d’acheter des fruits, des légumes et du lait lors de la prochaine année scolaire, a annoncé jeudi la Commission européenne.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 16 mars

A table

Cette semaine, nous vous proposons une suggestion de menu à déguster en famille. En cette période difficile pour la filière bovine, le bœuf est bien sûr au cœur du plat principal car il s’agit d’une viande de qualité, produite par des éleveurs passionnés.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 9 mars

A table

Soyons créatifs cette semaine, avec ces quelques croquettes à déguster à tout moment.

Edition numérique des abonnés

Trois Césars à «Petit Paysan»: un «symbole» pour le ministre français de l’Agriculture

En famille

La remise de trois Césars à « Petit Paysan » traduit, outre la récompense des mérites artistiques du film, le « symbole » d’un rapprochement de la société française avec son agriculture, a estimé samedi le ministre français de l’Agriculture Stéphane Travert.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 2 mars

A table

En ces temps de grands froids, voici quelques recettes pour nous réchauffer en famille ou entre amis.

Edition numérique des abonnés

L’agriculture wallonne s’installe dans la capitale française jusqu’au 4 mars

Produit du terroir

L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) participera au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris jusqu’au 4 mars. Elle a été invitée dans le cadre de la thématique 2018 « Destination Grand Est » qui vise notamment à mettre à l’honneur les Ardennes françaises et l’Ardenne belge comme destinations touristiques.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 23 février

A table

La mélisse est une plante vivace, rustique que l’on peut planter dans son jardin ou cultiver en pots. L’été, on récolte ses feuilles fraîches, à l’automne on taille la plante et on sèche les feuilles pour un usage toute l’année. J’aime la mélisse au jardin pour son parfum, pour le plaisir de froisser une feuille en passant à proximité.

Le direct

Le direct